Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’Certains sont mécontents parce que la Guinée se développe’’

Alpha Condé : ‘’Certains sont mécontents parce que la Guinée se développe’’

Le chef de l’Etat se dit convaincu que la Guinée dispose des ressources qu’il faut pour se passer de l’aide extérieure. Alpha Condé, qui se targue d’avoir posé les jalons du développement, assure que les actes qu’il pose ne plaisent pas à tous.

‘’Nous avons organisé des élections en l’espace sans aide extérieure. La Guinée a toutes les potentialités pour ne pas avoir besoin d’aides budgétaires. Notre bataille, c’est de faire en sorte que toutes les ressources guinéennes rentrent dans les caisses et que nous ayons une gestion plus rigoureuse’’, a déclaré le président de la République lors du Forum pour les investissements en Guinée.

Alpha Condé soutient qu’aucun ne peut se développer avec des crédits concessionnels. ‘’Nous avons d’immenses potentialités minières et agricoles. Mais ça ne sert à rien de les avoir si on ne les développe pas’’, a-t-il précisé, ajoutant que ‘’nous voulons attirer les investisseurs, mais il y a des gens qui nous critiquent, parce qu’ils ne veulent pas investir. Ils veulent seulement des marchés’’.

A ses détracteurs, le numéro 1 guinéen apprend que ‘’la Guinée a une tradition d’indépendance, de défense de la souveraineté. Certains sont mécontents parce que la Guinée se développe. On m’a accusé de tout donner aux chinois. Quand vous regardez la Guinée, Alcoa est une société américaine. Elle a 5 milliards de dollars de tonnes de réserves de bauxite, donc c’est plus que toutes les autres sociétés’’.

‘’Rusal a Dian Dian, Kindia et Fria. Alufer est à Boffa, c’est une société anglaise. Mubadala est d’Abu Dhabi, elle a une société qui est à Sangaredi. Au niveau des gisements de fer, vous avez une société américano-canadienne pour le mont Nimba et une autre pour Zogota. Notre minerai de fer est le plus riche au monde’’, a-t-il expliqué à des hommes d’affaires.

Le chef de l’Etat assure que ‘’nous savions très bien que Rio Tinto n’aura jamais développé le minerai de fer de Simandou qui a une teneur de 65%. Rio Tinto gagnait de l’argent en bourse en présentant Simandou. Grace à Dieu aujourd’hui, nous avons pu faire un appel d’offres. Simandou 1 et 2 vont être développés avec un chemin de fer de 650 Km et un port en eau profonde’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info