Accueil » Économie » Mamou : inauguration d’un siège flambant neuf pour l’agence de la Banque centrale

Mamou : inauguration d’un siège flambant neuf pour l’agence de la Banque centrale

En présence du ministre d’Etat charge des Sports, le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a procédé lundi à l’inauguration du siège de l’agence de son institution bancaire à Mamou, ville carrefour.

Ce siège, flambant neuf, est un bâtiment R+1, extensible en R+4, composé de caveaux au sous-sol, de services bancaires au rez-de-chaussée, de bureaux pour l’administration, de salles de réunions, d’une salle polyvalente et d’informatique au premier étage.

Le gouverneur de la Banque centrale affirme que l’ouvrage est bâti sur un superficie de 4232,57 m². Les travaux de construction, réalisés par la société Encodi (Entreprise de construction civile et d’ouvrages divers), ont été supervisés par le bureau Veritas.

Louncény Nabé rassure qu’en termes de perspectives, ‘’le cap défini sera maintenu par la BCRG dans le strict respect des directives pertinentes du président de la République, professeur Alpha Condé. Directives visant à faire de notre secteur financier, un outil au service du développement économique et social de la Guinée’’.

Le ministre d’Etat Bantama Sow s’est dit heureux de procéder à l’inauguration de l’agence de la BCRG dans la ville carrefour. Dans son allocution, il a soutenu que l’inauguration de cet édifice coïncide avec le 61e anniversaire de la monnaie guinéenne.

Il a précisé que ‘’l’une des ambitions du président Alpha Condé est de renforcer l’inclusion financière en favorisant l’accès aux services de financement au plus grand nombre de guinéens partout où ils se trouvent. La politique d’implantation des agences de la Banque centrale dans toutes les régions administratives du pays est en droite ligne avec cette ambition’’.

Il a poursuivi en soulignant que ‘’la présence de la BCRG dans les capitales régionales du pays permet de renforcer la proximité des services financiers avec la population et à coup sûr d’améliorer le taux de bancarisation. Les banques privées suivront rapidement la banque mère pour s’implanter à l’intérieur du pays et se rapprocher des populations des zones les plus reculées’’.

Pour le ministre Sow, l’ouverture de l’agence de la BCRG à Mamou augure un bel avenir économique pour la localité. ‘’La Banque centrale a une responsabilité particulière dans la préservation et de la défense de la monnaie guinéenne afin de continuer à protéger le pouvoir d’achat des guinéens’’, a-t-il déclaré, avant d’inviter la mère des banques en Guinée à continuer d’être ‘’proactive dans la recherche des solutions pertinentes pour faciliter l’accès des entreprises aux financements’’.

‘’Il est évident qu’avec des entreprises saines et dynamiques, nous arriverons progressivement à faire disparaitre les séquelles des crises sanitaires pour nous remettre sur la trajectoire de l’émergence économique’’, a conclu le patron du département des sports qui représentait le président de la République à la cérémonie.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info