Accueil » Société » Papa Koly Kourouma dénonce l’occupation des emprises des canalisations d’eau : ‘’60% de la production n’arrive pas à destination’’

Papa Koly Kourouma dénonce l’occupation des emprises des canalisations d’eau : ‘’60% de la production n’arrive pas à destination’’

Le ministre d’Etat chargé de l’Assainissement et de l’Hydraulique était lundi sur les sites abritant les installations de la Société des eaux de Guinée. De Fassia au lac de Sonfonia en passant par Kakoulima, Papa Koly Kourouma a constaté des occupations anarchiques des conduites d’eau.

A Fassia, dans préfecture de Coyah, des maisons ont été bâties sur les conduites d’eau par des particuliers. En dépit des nombreuses mises en garde des autorités, les occupants n’ont pas bougé d’un seul iota.

‘’Nous traversons aujourd’hui une situation difficile en matière d’approvisionnement des populations en eau potable. Nous avons une faiblesse au niveau de la production, du traitement, du transport des conduites, du stockage et au réseau de distribution. Toutes ces faiblesses combinées nous amènent aujourd’hui à ne pas produire plus de 100.000 m3 par jour pour un besoin d’environ 400.000 m3’’, indique le ministre d’Etat chargé de l’assainissement et de l’hydraulique.

Selon Papa Koly Kourouma,‘’on vient de constater que la conduite de transport à la conduite principale que ce soit au niveau de la 1100, la 700 ou de la 300, toutes les emprises sont bloquées par des constructions anarchiques. Il y a des maisons qui sont entièrement sur la conduite alors que la norme veut qu’il y ait 30 mètres de part et d’autre de la conduite’’.

‘’On se rend compte qu’il n’y a pas de raisons que ces conduites ne présentent pas des faiblesses. Car elles sont piquées partout et à tout moment accidentellement ou de façon volontaire. Ce qui occasionne assez de pertes : 60% de la production d’eau n’arrive pas à destination’’, souligne-t-il.

Plus grave, martèle le ministre Kourouma, ‘’on transforme les abords des conduites en dépotoirs d’ordures. Il y a même des lieux où nous avons trouvé des fosses septiques qui coulent sur les tuyaux d’eau. Il suffit qu’il y ait une petite fissure pour que ces eaux s’infiltrent et infectent l’eau qui arrive à Conakry’’.

La première mesure à prendre, selon le ministre d’Etat, c’est de ‘’dégager les emprises des conduites avant de commencer leur réparation. Il y a aussi des conduites qu’il va falloir changer notamment la conduite de 300 posée depuis les années 1900 et celle de 700 qui date de 1964. Tout cela représente des faiblesses (…)’’.

Il rassure que ‘’le gouvernement prendra toutes les dispositions pour qu’après le 4e Projet eau qu’on palier à toutes ces insuffisances et même prévoir jusqu’à l’horizon 2040. Déjà, nous avons le Projet urbain d’eau de Guinée qui va remplacer la conduite 300, restaurer les forages et mettre une conduite parallèle sur la 700’’.

Papa Koly Kourouma annonce que les ‘’autorités qui ont livré des documents aux habitants des abords des conduites vont devoir s’expliquer. Les occupants doivent comprendre qu’ils sont sur une bombe qui peut s’éclater à tout moment’’.

A Kakoulima, le ministre Kourouma a exigé des explications sur l’installation anarchique d’une usine de production d’eau minérale. Au niveau du lac de Sonfonia, il a demandé que des analyses soient effectuées pour connaitre la qualité de l’eau.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Koly Kourouma,Ce n’est que la pointe de l’iceberg en terme de problèmes d’eaux potables en guinée dans son ensemble.La vétusté des installations d’eaux depuis plusieurs années (2010) est pour grand responsable parce que Alpha a négligé ce problème. Il s’en fout éperdument de la misère et de la souffrance des guinéens pauvres,pourvu que son fauteuil présidentiel est à l’abri des opposants politiques à son système de gouvernance.
    EDG (électricité de Guinée) = Enemi de la guinée,c’est pareil comme SEG.Bonnet blanc et blanc bonnet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info