Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’Certains pensent que la politique, c’est de rouler les autres dans la farine ou mentir’’

Alpha Condé : ‘’Certains pensent que la politique, c’est de rouler les autres dans la farine ou mentir’’

Le président de la République a rencontré mardi le chef de file de l’opposition. En présence des membres du cabinet de Mamadou Sylla, Alpha Condé a expliqué sa vision de la politique.

‘’La politique, ce n’est pas de mentir ou jouer. La politique, c’est de transformer les conditions de vie des populations pour un meilleur avenir. Certains pensent que la politique, c’est de rouler les autres [dans la farine] ou mentir’’, indique le chef de l’Etat à ses convives.

Alpha Condé dit avoir une ‘’vision noble de la politique du fait de mon passé. Un leader disait ‘Que cent fleurs s’épanouissent’. C’est-à-dire toutes les idées, personne n’a le monopole de la vérité. Donc il faut laisser toutes les idées s’exprimer mais dans la paix et le respect strict de la loi’’.

Le plus important, selon le président de la République, ‘’c’est le contenu de la critique, pas la personne qui fait la critique. Même si c’est un ennemi qui te critique, ne vois pas l’ennemi, vois si les critiques sont bien fondées ou pas. Si c’est bien fondé, il faut en tenir compte’’.

A ses invités, Alpha Condé explique que ‘’la politique est un débat d’idées, de programmes. Quand on a un programme valable, on l’explique avec intelligence. C’est-à-dire, on essaye de faire adhérer les gens son programme (…). Dire qu’il faut voter pour moi parce que je suis protestant, catholique, de la forêt sacrée, malinké ou peulh, ça c’est le drame’’.

‘’La lutte politique, c’est une lutte d’idées et de programmes. Ce n’est pas une lutte d’ethnies, ni d’affrontements. Il faut faire la lutte en face. On ne peut pas aller chercher des guinéens sur la planète Mars. Moi je suis pour le fait qu’il y ait des échanges d’idées pour qu’on puisse apprécier objectivement’’, explique-t-il à ses hôtes.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Depuis 2010,c’est la même chanson ou rhétorique qui revient au galop avec des nouvelles promesses.Toujours demain sera meilleur en guinée.
    On va faire ceci ou cela,et jamais on a fait à date pour avant.Bientôt 11 ans au pouvoir présidentiel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info