Accueil » Société » La Chine fait un don de 200 mille doses de vaccins contre le Covid-19 à la Guinée

La Chine fait un don de 200 mille doses de vaccins contre le Covid-19 à la Guinée

Dans le cadre de la coopération entre la République populaire du Chine et la Guinée, le gouvernement chinois fait un don de 200 mille doses de vaccins contre le Covid-19. Le vol transportant le lot a atterri mercredi sur le tarmac de l’aéroport international de Gbessia.

La cérémonie de remise a lieu en présence de l’ambassadeur de Chine en poste à Conakry, du ministre de la Santé, du ministre des Affaires étrangères et du directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).

‘’Nous sommes là pour recevoir des vaccins anti-Covid offerts par le gouvernement chinois. La pandémie de Covid-19 sévit actuellement dans le monde entier. La seule arme efficace pour enrayer cette pandémie, c’est le vaccin’’, affirme l’ambassadeur de Chine, Huang Wei.

Il ajoute qu’en raison de l’insuffisance des capacités de production et des prix très élevé, ‘’il est difficile pour les pays en développement d’avoir accès aux vaccins qui sont très demandés. Pour aider ces pays à acquérir des vaccins, la Chine avait promis de faire de ce vaccin un bien public mondial pour qu’il soit accessible et aux pays en développement’’.

Le diplomate chinois déclare que la Guinée fait partie des premiers pays à bénéficier d’un don de vaccins contre le coronavirus.  Il rassure que ‘’la Chine va continuer à renforcer la collaboration sur le vaccin avec la Guinée pour mettre fin à cette pandémie’’.

Le ministre des Affaires étrangères a, au nom du gouvernement guinéen, exprimé sa gratitude à la Chine pour l’appui à la Guinée.

‘’Le 25 janvier 2021, le président Alpha Condé a adressé une demande d’approvisionnement en vaccins à son homologue chinois, le président Xi Jinping dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Il a obtenu une réponse favorable à la requête le 12 février et nous avons 200 mille doses de vaccin Sinopharm et 201 mille seringues’’, souligne Ibrahima Kalil Kaba.

Le directeur général de l’ANSS a annoncé que la Guinée prévoit de vacciner 20% de la population avec 2,4 doses de vaccins. Selon Dr Sakoba Keita, l’Etat guinéen a commandé sur fonds propres un lot de 300 mille de vaccins supplémentaires à la Chine.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info