Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’Demain, si on ne fait pas attention, chaque préfecture voudra avoir un ministre…’’

Alpha Condé : ‘’Demain, si on ne fait pas attention, chaque préfecture voudra avoir un ministre…’’

Le président de la République assure qu’en Guinée,  des acteurs politiques se servent de leurs ethnies pour parvenir à leurs fins. Alpha Condé estime qu’à allure où vont les choses, chaque localité du pays n’hésitera pas de réclamer un poste un ministériel au sein de l’équipe gouvernementale.

‘’En Afrique, malheureusement, faire la politique constitue un bien pour la famille et l’ethnie du politicien. Demain, si on ne fait pas attention, non seulement chaque préfecture voudra avoir un ministre mais ce sera aussi chaque sous-préfecture. Mais si celui qui est là reçoit les gens indépendamment de leurs ethnies et travaille objectivement pour tout le monde, pourquoi voulez-vous que les gens de Coyah veuillent avoir un ministre ?’’, se demande le chef de l’Etat.

Le président Condé estime que ‘’quand nous avons dit gouverner autrement, il y a eu beaucoup d’interprétations. Beaucoup de gens ont pensé que je vais enlever tous les ministres et mettre des nouveaux. Ceux qui ont dit cela n’ont aucune vision. Gouverner autrement, c’est changer de comportement non seulement du gouvernement, mais des citoyens guinéens’’.

‘’Sous la première République, il y a la discipline, le civisme et beaucoup plus de respect des lois. On peut reprocher beaucoup de choses à la première République. Mais à l’époque, les lauréats de toutes les écoles étaient envoyés dans de grandes écoles. L’enseignement a été quasiment abandonné pendant la deuxième République. Nous devons voir la réalité en face pour avancer’’, affirme le numéro guinéen.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info