Lors du Conseil des ministres, le président de la République a ordonné jeudi aux membres du gouvernement de veiller au strict respect des principes et règles de fonctionnement de l’Etat.
Alpha Condé a appelé ses ministres à bannir de ‘’leur comportement toute attitude contraire à l’éthique et à la morale publique’’. Le chef de l’Etat a prévenu qu’une ‘’tolérance zéro sera réservée à tout manquement et à tout écart dans la gestion et, en particulier, à toute violation de l’orthodoxie administrative et financière’’.
La semaine dernière, le président de la République a fait signer des contrats de performance aux ministres et hauts cadres des départements du Budget et des Finances souscrits par les hauts cadres des départements du Budget et des Finances.
Il a annoncé que ces contrats seront étendus à d’autres services dans le but de réduire les déperditions des ressources publiques et contribuer à l’amélioration de la qualité de la dépense de manière à rendre le budget national plus à même de couvrir les frais de fonctionnement de l’Etat.
Outre les contrats de performances, le président Condé se dit convaincu que ‘’la digitalisation des procédures financières, le lancement des timbres fiscaux électroniques, l’application des e-paiements et e-facturation et d’autres mesures en cours, contribueront à limiter considérablement la corruption et le gaspillage des ressources publiques’’
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com