Le ministre d’Etat chargé de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’est rendu samedi dans les centres de tri de Conakry et à la décharge de la Minière. De Fossidet à Koloma, en passant par le Centre mère et enfant, Kakimbo et la décharge de Dar-es-salam, Papa Koly Kourouma a le fait point sur la gestion des déchets solides.
‘’Toutes les zones de transit qu’on vient de visiter était envahies des immondices. Il arrivait des moments où on trouvait des immondices de plus de 10 mètres de hauteur. On s’est attaqué à ces immondices qu’on pensait insurmontables’’, rappelle le ministre d’Etat chargé de l’Hydraulique et de l’assainissement.
Avant de souligner : ‘’On a pu déplacer ces immondices pour les amener à la décharge. En lieu et place de ces immondices, nous avons construit des zones de tri et de transit, des points modernes de regroupement des déchets qui sont aujourd’hui fonctionnels’’.
Papa Koly Kourouma indique que son département a deux programmes dans le cadre de l’assainissement à savoir les zones de tri construites par Sanita villes propres à travers l’Union européenne et Enabel ainsi que les autres réalisées par le programme de la Banque islamique de développement (BID).
‘’C’est un travail continu. A l’époque, notre programme était de regrouper tous les points de regroupement qui ont été réalisés. C’est difficile, mais petit à petit, nous parvenons à le faire’’, affirme-t-il.
Le patron du département en charge de l’Assainissement admet que dans les centres de tri, ‘’tout n’est pas encore parfait, il reste beaucoup encore à faire. Ce qui pourra nous aider, c’est la sensibilisation des populations, le comportement citoyen pour le respect de notre environnement qui pourra faire de Conakry une ville propre’’.
De notre côté, rassure-t-il, ‘’le gouvernement est engagé, il a pris à bras le corps la question de l’assainissement de la ville de Conakry et toute la Guinée’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info