Accueil » Société » Kassory Fofana salue l’engagement et le dynamisme de la Première dame Djénè Kaba

Kassory Fofana salue l’engagement et le dynamisme de la Première dame Djénè Kaba

Lors de l’inauguration d’unité de prise en charge des femmes victimes de fistules obstétricales au Centre national de formation sociale appliquée de l’hôpital Jean Paul II de Taouyah. Le premier ministre Kassory, présent à cérémonie inaugurale, a loué les actions de la Première dame de la République en faveur de la gent féminine.

L’hôpital Jean Paul II dispose d’une nouvelle unité spécialisée dans le prise en charge des femmes et jeunes femmes victimes de la fistule obstétricale.

L’épouse du président de la République, dans son discours, a souligné que ‘’les femmes fistuleuses ne sont ni des sorcières ni des sataniques’’.

Hadja Djénè Kaba a précisé que les fistuleuses sont ‘’victimes de plusieurs maux dont souffrent les femmes, notamment l’excision, le mariage forcé, les grossesses très rapprochées. Ces facteurs font qu’à un moment donné, ces femmes, à cause de l’enclavement de leur localité, se retrouvent en difficultés’’.

Le Premier ministre a salué le ‘’dynamisme et l’engagement remarquable de la Première dame de la République à travers la Fondation Condé Djénè Kaba pour la Promotion de la santé maternelle et infantile (PROSMI)’’.

Kassory Fofana affirme que la fondation de la Première dame s’est ‘’illustrée ces dernières années comme l’un des puissants leviers pour la défense des femmes, de la cause féminine et des plus vulnérables de la société’’.

Selon les données publiées de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un peu plus de deux millions de femmes victimes de fistules obstétricales dans le monde ne bénéficient pas de traitement.

Entre 2008 et 2016, selon le ministère de l’Action sociale, le centre Jean Paul II a diagnostiqué 971 cas de fistules, dont 620 femmes ont bénéficié d’une chirurgie réparatrice.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info