Accueil » Économie » Pour ‘’enseigner’’ à ses ministres comment ‘’gouverner autrement’’, Alpha Condé fait appel à un ex-Premier ministre congolais

Pour ‘’enseigner’’ à ses ministres comment ‘’gouverner autrement’’, Alpha Condé fait appel à un ex-Premier ministre congolais

L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo est à Conakry. L’homme qui a dirigé la mission d’observation électorale de l’Union africaine lors de la présidentielle du 18 octobre, séjourne dans la capitale guinéenne pour animer un séminaire gouvernemental sur le leadership et la bonne gouvernance.

Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) du 18 avril 2012 au 20 décembre 2016, Augustin Matata Ponyo a été magnifié par le président Alpha Condé.  Le chef de l’Etat estime que ‘’la qualité du leadership et de gouvernance du professeur Matata au cours de son mandat en tant que Premier ministre ont permis à son pays de réaliser des performances économiques et sociales remarquables et connues de tous, y compris du Fonds monétaire international (FMI). Nous parlons du Congo Kinshasa, pas du Congo Brazzaville’’.

Au cours du séminaire gouvernemental, précise Alpha Condé, ‘’il nous parlera principalement du leadership, de la bonne gouvernance et de la gestion axée sur les résultats’’. Objectif de vous faire comprendre ce qu’il faut faire pour gouverner autrement notre pays, améliorer les conditions de vie des guinéens. Il est important que tous les membres du gouvernement sachent que chacun dans son domaine d’intervention doit avoir une vision claire du développement.

S’adressant à ses ministres, pour le président de la République a souligné que ‘’l’objectif de vous faire comprendre ce qu’il faut faire pour gouverner autrement notre pays, améliorer les conditions de vie des guinéens. Il est important que tous les membres du gouvernement sachent que chacun dans son domaine d’intervention doit avoir une vision claire du développement’’. Il dit compter sur l’ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo pour ‘’vous permettre de renforcer votre compréhension de ma vision ‘gouverner autrement’’’.

Dans son explosé liminaire, le conférencier Ponyo a déclaré que le ‘’leadership, c’est l’influence que peut exercer un homme ou un groupe d’hommes sur la communauté afin d’atteint un objectif précis. Il n’y a pas de leadership sans influence. Pour que cette influence puisse s’opérer, il faut que la communauté soit convaincue qu’il y a de quoi suivre un homme ou un groupe d’hommes’’.

‘’Il est donc important de savoir que c’est le leadership qui est à la base du progrès de l’humanité. C’est le leadership qui est à la base de tous les changements possibles qui puissent exister du point de vue microéconomique ou macroéconomique’’, ajoute-t-il.

‘’Le leadership est la source de création des richesses que ce soit au niveau individuel, qu’au niveau d’une nation ou international. Aucun pays au monde ne peut se développer sans leadership. Aucun pays n’a été créé développé ou sous-développé. C’est le leadership qui est à la base du développement ou sous-développement des nations’’, explique-t-il à l’équipe gouvernementale dirigée par Kassory Fofana.

Selon le président Condé, pour gouverner autrement, il sera question de ‘’mobiliser et fédérer des énergies, des compétences et talents du pays sans exclusion pour un développement harmonieux de notre pays. Pour ce faire, il faudra s’assurer que les moyens mobilisés par le trésor public seront réellement utilisés pour consolider le progrès économique, améliorer le panier de la ménagère et réduire les inégalités sociales’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info