Accueil » Société » Décès de l’écrivain Djibril Tamsir Niane

Décès de l’écrivain Djibril Tamsir Niane

Le célèbre écrivain et historien guinéen Djibril Tamsir Niane n’est plus. L’auteur de Soundjata ou l’épopée mandingue, son ouvrage le plus connu, a tiré sa révérence dans la nuit de dimanche à lundi.

"

La nouvelle du décès de Djibril Tamsir Niane, qui a consacré sa vie à l’étude de la civilisation noire et à des recherches dans le domaine des sciences sociales, est tombée dans la matinée du lundi.

Né en 1932 à Conakry, Tamsir Niane est auteur de plusieurs ouvrages dont entre autres Soundiata ou l’épopée mandingue ; Recherche sur l’empire du Mali au Moyen Âge ; Contes d’Hier et d’Aujourd’hui, Histoire des Mandingues de l’ouest.

Selon sa biographie disponible sur Wikipedia, certains de ses écrits lui ont valu la prison sous le régime de Sékou Touré. Il sera finalement contraint de s’exiler au Sénégal dans les années 1970.

Ce professeur honoraire des universités Howard et de Tokyo est le père de l’ex-mannequin guinéenne Katoucha Niane, dont le corps a été retrouvé en 2008 dans la Seine à Paris et de la dramaturge Raliatou Fifi Tamsir Niane, épouse de l’ambassadeur de France au Tchad.

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Rip.Amine
    Paix à son âme au Paradis éternel.Amine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info