Accueil » Économie » Kassory Fofana assure qu’Alpha Condé est déterminé à faire ‘’sortir la Guinée de l’extrême pauvreté à l’horizon 2026’’

Kassory Fofana assure qu’Alpha Condé est déterminé à faire ‘’sortir la Guinée de l’extrême pauvreté à l’horizon 2026’’

S’exprimant vendredi à l’occasion du séminaire gouvernemental à Conakry, le Premier ministre Kassory Fofana s’est engagé à traduire en réalité concrète le concept ‘’Gouverner autrement’’ du président Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat.

L’objectif de ce séminaire, selon le Premier ministre, ‘’c’est de préciser les grandes lignes de la vision du président Alpha Condé de gouverner autrement, fixer les contours de la nouvelle gouvernance essentiellement axée sur la mission sociale du gouvernement’’.

Kassory Fofana dit compter sur des ‘’gains de performances économiques pour induire des réformes économiques et structurelles afin de permettre une mobilisation plus accrue des ressources publiques afin de faire face aux dépenses publiques’’.

‘’Nous devons travailler à la mobilisation parce que nous sommes très loin de la moyenne sous-régionale. La Guinée enregistre un taux de pression fiscale de 13% alors que la moyenne sous-régionale est entre 18 et 20%. Il y a une marge’’, assure-t-il.

Selon le chef du gouvernement, ‘’il ne s’agit pas d’augmenter la pression fiscale. Il s’agit d’élargir la base pour que toutes les parts de l’économie et tous les consommateurs contribuent. Si nous gagnons ainsi 5 à 7% du PIB en plus, cette augmentation est suffisante pour satisfaire la vocation sociale du président de la République qui est de sortir la Guinée de l’extrême pauvreté à l’horizon 2026’’.

Il s’engage à apporter son ‘’soutien à chacune des actions qui concourent à l’atteinte des résultats de chaque ministre et de favoriser un cadre d’échanges et de partage d’expériences dans un esprit de solidarité gouvernementale sans faille, de loyauté, de l’ordre et de la discipline’’.

En sa qualité de Premier ministre, il affirme que ses actions vont entre autres ‘’s’articuler sur le pilotage et le suivi des réformes qui doivent conduire la Guinée vers la croissance durable et inclusive, la promotion de la bonne gouvernance et de l’adhésion de toute la chaine administrative à travers la conduire du changement dans l’esprit de gouverner autrement’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. La profession de GRIOT risque fort de disparaître en guinée.Parce que,tous les hauts fonctionnaires,magistrats et cadres professionnels de l’état utilisent ce MÉTIER pour se maintenir au gouvernement actuel.Ça devient un critère important de sélection à la fonction publique guinéenne et à l’allégeance du Parti/État RPGISTES.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info