Accueil » Société » La société AMR s’engage dans la lutte contre la pauvreté à Boké

La société AMR s’engage dans la lutte contre la pauvreté à Boké

La société Alliance Minière Responsable (AMR) vient de doter aux populations du district de Guilléré, dans la préfecture de Boké, d’un centre de couture moderne et opérationnel. Un ouf de soulagement pour plus de 2000 habitants de cette localité où des jeunes parcouraient à pieds jusqu’à 7 Km de route, parfois poussiéreuse ou boueuse, pour exercer le métier de couturier au centre-ville de Boké.

"

L’Alliance Minière Responsable(AMR), qui exerce dans l’exploitation de la bauxite à Boké, a précédé, dimanche 7 mars, à l’inauguration du centre de couture de Guilléré. Les travaux de construction du local ont duré trois mois. Le projet s’inscrit dans le cadre la responsabilité sociétale de la compagnie en faveur des populations défavorisées de cette zone minière.

Bâti sur une parcelle de 325 m2, ce centre, gracieusement offert par AMR, est doté d’une salle de machines, de préparation, de stockage et des toilettes modernes. Il va apporter un grand changement dans la vie des habitants de Guilléré, notamment des jeunes filles qui parcouraient 7 Km à pied pour apprendre la couture au centre-ville de Boké.

‘’Avant, on faisait un aller-retour à pied de notre village à Boké-ville pour travailler. Parfois, on rentre tard la nuit. On avait beaucoup souffert. Ce centre va apporter beaucoup de changement pour nous. Sa construction nous permettra de travailler désormais à proximité de nos domiciles. Cela nous évitera de rester des journées entières sans manger’’, témoigne Kadiatou Diallo, maitresse de couture.

‘’Je suis très ravie. La construction de ce centre de couture qui nous sera bénéfique. On va pouvoir coudre des tenues ici et les revendre. Il va aussi éviter aux jeunes filles de marcher seules jusqu’en ville pour apprendre la couture. Nous remercions profondément les donateurs’’, ajoute une autre bénéficiaire.

L’entreprise AMR s’engage à continuer à œuvrer pour l’amélioration les conditions de vie de citoyens et contribuer au renforcement d’une cohabitation pacifique entre elle et les riverains.

‘’Dans un passé très récent, les jeunes filles, dames et jeunes garçons de cette contrée parcouraient des kilomètres pour aller apprendre des métiers comme la couture, la coiffure, etc. L’objectif est de contribuer à l’épanouissement de ces couches vulnérables en apportant une pierre à la construction de l’édifice. Ainsi donc, la Société AMR a jugé nécessaire de mettre en œuvre cette initiative ‘’, précise Sonny Doumbouya, Directeur général adjoint de la compagnie minière.

‘’Dans la même optique, AMR a également initié un projet maraicher pour accroître non seulement les revenus des femmes rurales, mais aussi et surtout, aider ces dernières à être autonomes dans la réalisation de plusieurs projets d’ordre social et économique. Par le biais de ces projets, nous voulons également contribuer au renforcement d’une cohabitation pacifique avec les communautés riveraines de nos sites d’exploitation’’, ajoute-t-il.

La cérémonie d’inauguration du centre de couture a connu la présence des autorités préfectorales et communales qui n’ont pas manqué d’exprimer leurs satisfactions.

‘’Le développement de Guilléré est en marche. La réalisation de centre résulte de la bonne collaboration entre l’Etat et les compagnies minières. Nous demandons aux jeunes de prendre soin de cette infrastructure. Nous remercions les donateurs et appelons les autres sociétés à emboiter le pas à AMR’’, souhaite Jean Béavogui, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Boké.

Par la voix du président de la jeunesse de Guilléré, les habitants de cette localité ont sollicité auprès de l’entreprise AMR, la réalisation d’un système d’électrification et d’un forage pour l’autonomisation dudit centre. Ils ont également formulé une requête pour le reprofilage de la route Guilléré-Boké-centre, distance de 7 Km.

La remise de satisfécits aux donateurs et la visite du centre de couture ont marqué la fin de la cérémonie.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info.

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info