Accueil » Société » Alpha Condé envisage-t-il d’interdire le voile intégral ? ‘’Quelqu’un qui porte une burqa peut cacher un fusil’’

Alpha Condé envisage-t-il d’interdire le voile intégral ? ‘’Quelqu’un qui porte une burqa peut cacher un fusil’’

Alors que plusieurs de pays de la sous-région ouest-africaine sont en proie à des attaques terroristes, le président Alpha Condé affirme que la Guinée est le point de la stabilité de l’Afrique de l’Ouest. Le chef de l’Etat estime qu’il faut engager des débats sur mesures à prendre pour renforcer davantage la sécurité sur le territoire guinéen.

"

‘’La Guinée est le point de stabilité de la sous-région. C’est nous qui pouvons assurer la stabilité de la sous-région contre toute forme de terrorisme’’, assure le président guinéen.

Pour continuer à maintenir la sécurité en Guinée, Alpha Condé pense qu’il ‘’y a des débats que nous devons faire. La burqa, ce n’est pas notre coutume. Est-ce qu’on peut porter la burqa ? C’est ce débat que nous devons faire. Quelqu’un qui porte une burqa, on ne sait pas si c’est un homme ou une femme, peut cacher un fusil’’.

Le chef de l’Etat estime qu’il ‘’faut qu’on ait le courage d’aborder tous les problèmes sans tabou et voir ce qui est bien pour nous. Il ne faut pas juste dire que c’est ce que nos grands-parents faisaient (…). On doit prendre ce qui est positif dans notre culture’’.

Abordant la question de parité hommes-femmes, Alpha Condé affirme que ‘’ce ne sera pas facile, mais il faut qu’on y arrive.  En attendant, nous n’allons plus accepter les violences contre les femmes, les mutilations génitales. Nous n’allons plus accepter les mariages avec les petites filles. C’est un choc pour moi quand je vois des filles avec des enfants au dos. Ça ne les permet pas d’aller à l’école. Cela reste la bataille à nous tous’’.

Le président de la République appelle les femmes à se battre pour prendre leur destin en main. ‘’Le pouvoir ne se prend pas, ça se gagne. Il faut se battre. Si vous vous asseyez pour avoir le pouvoir, vous ne l’aurez pas’’, prévient-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. INTERDIRE LA BURQA EN GUINÉE EST UNE TRÈS BONNE IDÉE ET DÉCISION À PRENDRE AU SÉRIEUX IMMÉDIATEMENT.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info