Accueil » Société » Les avocats français de Chérif Bah, Ousmane Gaoual et Cie portent plainte contre l’Etat guinéen 

Les avocats français de Chérif Bah, Ousmane Gaoual et Cie portent plainte contre l’Etat guinéen 

Les avocats français Ivan Terel et Patrick Klugman du Barreau de Paris ont décidé de porter plainte contre l’Etat guinéen pour violation de procès équitable et traitements dégradants.

"

L’avocat Ivan Terel et son confrère Patrick Klugman assurent la défense des opposants Ibrahima Chérif Bah, Ousmane Gaoual Diallo et Cie, Cellou Baldé, Etienne Soropogui, Abdoulaye Bah. Ils poursuivent l’Etat guinéen devant la Cour de justice de la Cedeao.

‘’Avec mon confrère Patrick Klugman et une dizaine d’avocats, nous avons déposé la requête. Nous sommes membres du pool de défense de ces cinq hauts dirigeants de partis d’opposition en Guinée. Nous avons adressé cette requête à la Cedeao comme un malade qui s’adresse aux urgences’’, explique Maitre Terel, invité vendredi de France 24.

Avant de poursuivre : ‘’Nous sommes saisis d’une procédure qui nous semble présenter tous les symptômes d’une procédure qui ne va pas. Parce qu’il y a un motif politique évident qui rend arbitraire la détention de nos clients. A tous les stades de la procédure, depuis l’origine des poursuites diligentées contre nos cinq clients, il y a une série de violations de leurs droits élémentaires notamment les droits à la présomption d’innocence, à la défense, à une procédure équitable’’.

L’avocat estime que ‘’ces violations se sont accumulées à tel point que nos confrères du barreau de Guinée ont été contraints de suspendre leur mission après avoir constaté qu’ils assistaient à une parodie de justice’’.

Il affirme que ‘’nous avons saisi la Cour de justice de la Cedeao afin qu’elle puisse statuer en urgence. Cette urgence est d’abord due à la gravité des violations que nous avons constatées. Nous-mêmes, nous n’avons même pas été en mesure de nous rendre à Conakry pour voir nos clients là où ils sont’’.

L’urgence est également motivée, à l’en croire, par l’état de santé des opposants à la Maison centrale de Conakry où plusieurs cas de Covid-19 ont été enregistrés.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. On vous connaît avec la milice BETAR. Parter ailleurs car la Guinée se gère toute seule et c’est depuis notre indépendance.
    Voir des p’tits blancs racontés des âneries, c’est rigolo. Demandez à la France c’est quoi la Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info