Accueil » Société » Kassa et 19 autres localités en passe d’être érigées en communes

Kassa et 19 autres localités en passe d’être érigées en communes

Les députés sont réunis en plénière mardi à l’hémicycle pour examiner le projet de loi portant sur la création de la commune urbaine de Kassa et de communes rurales.

"

Plusieurs sous-préfectures sont en passe d’être érigées en communes. Selon le contenu du projet de loi, la création de la commune urbaine de Kassa s’inscrit dans l’esprit d’une harmonisation du statut juridique des communes relavant de la zone spéciale de Conakry.

Les 19 sous-préfectures de Linsan, Tarambaly, Kawessi, Ballaya, Fodecariah-Balimana, Didi, Kodiaran, Badougoula, Bantoun, Dantilia, Fadou-Saba, Moribaya, Djélibakoro, Kourou, Tiewa, Bambaya, Djimbala, Kourémalé et Kouroukoro seront érigées en communes rurales.

Le député Baadiko Bah a demandé au ministre de l’Administration du territoire quelle sera la contribution réelle de ces localités au bien-être des habitants dans le contexte actuel.

Le leader de l’Union des forces démocratiques estime que le projet de loi répond soit des ‘’revendications communautaires, comme au Fouta, ou à des revendications de type claniques comme en Haute Guinée’’.

Il dit à qui veut l’entendre que la ‘’plupart des décisions ont été prises pour satisfaire des promesses électorales du parti au pouvoir. Avec cette orientation, le pouvoir est en train d’ouvrir une boite à pandores qui ne contribue en rien à la cohésion des communautés et au progrès tant attendu’’.

‘’Quels sont critères appliqués pour la création de sous-préfectures et communes rurales ? Quels sont les critères d’éligibilité pour un district pour veut devenir une sous-préfecture ?’’, demande-t-il au général Bouréma Condé, avant de souligner que ‘’la réponse claire à ces questions est toujours attendue’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Un DANGEREUX précédent en GUINÉE contre l’UNITÉ NATIONALE.

    Si ce projet de loi passe à l’assemblée nationale MONOCOLORE rpgistes et ses acolytes politiques…! On finira par la création des GHETTOS POLITIQUES EN GUINÉE.Et,chaque famille aura sa propre COMMUNE selon les intérêts du gouvernement actuel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info