Accueil » Politique » L’ANAD salue l’attitude de Dalein : ‘’Face à une dictature, imposons les armes de la non-violence’’

L’ANAD salue l’attitude de Dalein : ‘’Face à une dictature, imposons les armes de la non-violence’’

En partance pour Abidjan afin de participer aux obsèques du Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée a été de nouveau empêché de quitter le territoire guinéen. Cellou Dalein Diallo a été débarqué de l’avion à quelques minutes du décollage.

"

L’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), qui a soutenu la candidature de Dalein à la présidentielle du 18 octobre, ne reste pas indifférente à la situation.

Membre de l’ANAD, Bogola Haba indique à l’ancien Premier ministre que ‘’l’humiliation est une autre arme des dictateurs’’. Il ajoute que ‘’les grands hommes sont ceux qui adoptent et appliquent les instruments de la non-violence comme arme de lutte même dans une situation de position de force comme ce fut le cas entre le président élu et des agents de police agissant sans mandat écrit’’.

Il exhorte le leader de l’UFDG et ses alliés à ne pas céder à la provocation. ‘’Persévérons dans notre stratégie de non-violence et ne cédons pas à la violence comme le souhaite les confiscateurs de notre victoire pour justifier leur prise du pouvoir par la force’’.

‘’Face à une dictature, imposons les armes de la non-violence comme l’arme tranchante utilisée hier par le président élu Cellou Dalein Diallo à l’aéroport international de Conakry Gbessia. Comme un agneau, il s’est livré à ses humiliateurs et exécuter leurs ordres sans dire un mot. Il a respecté le droit des autres passagers en ne retardant pas le décollage du vol’’, recommande M. Haba.

Il se dit plus que jamais convaincu que ‘’notre réputation internationale de nation a encore pris  un nouveau coup par la faute du gouvernement Ebola avec la complicité de son parlement Covid’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Arrêtez donc de faire de la politique puisque la politique est un rapport de force et vous votre position est que quand on vous gifle, il faut donner l’autre joue. Vous n’êtes rien à part des peureux qui se cachent derrière le mot PAIX pour cacher votre manque de courage.

    • Doura:on ne répond pas la violence par la violence.Car,ce gouvernement utilise la force et bafoué les lois de la République en guinée pour s’imposer. C’est de la provocation pure et simple pour justifier l’intervention de l’état pour rétablir l’ordre dans le désordre public.
      Nelson Mandela a utilisé la non violence pour atteindre ses objectifs politiques.Mère Thérèsa pareille.
      Cellou Dalein a bien fait de descendre pour ne pas pénaliser les passagers et, se faire descendre par la force et la violence.Cest le même scénario à Tokonou en Haute Guinée pour inciter Cellou Dalein Diallo à la violence pour que le gouvernement justifie son intervention,au nom du respect de l’ordre public.
      En politique il faut absolument travailler avec des stratégies adaptées à la réalité d’aujourd’hui contre l’adversaire politique pour neutraliser la DICTATURE.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info