Accueil » Société » Le ministre Ibrahima Kourouma sur l’opération de déguerpissement : ‘’Conakry ressemblait à tout sauf une capitale’’

Le ministre Ibrahima Kourouma sur l’opération de déguerpissement : ‘’Conakry ressemblait à tout sauf une capitale’’

Dans la capitale Conakry et des préfectures environnantes, le ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire a lancé depuis des semaines une opération de déguerpissement pour libérer les emprises des routes. Pour Ibrahima Kourouma, il est temps de redorer l’image de nos villes.

"

‘’Nous faisons l’humanisme et nous continuons à nous enfoncer. Nous fermons les yeux sur un certain nombre de choses pour faire avancer notre pays. Conakry ressemblait à tout sauf une capitale. Tous les guinéens sans exception savent ce que nous sommes en train de faire en matière d’urbanisme et d’habitat dans cette ville n’était pas normal. Mais nous avons accepté, nous avons laissé les choses se faire’’, admet-il.

Selon le ministre Ibrahima Kourouma, Alpha Condé a pris l’engagement ferme d’améliorer le cadre de vie des guinéens. ‘’C’est ce que nous faisons aujourd’hui. Pour le bien-être de l’ensemble des guinéens, nous sommes obligés de changer tout ce qui nous encombre, qui est à la base des inondations, des morts d’hommes. C’est ce qui explique le déguerpissement que nous faisions concernant les emprises des voies, la récupération des espaces appartenant à l’Etat qui sont occupés par de tierces personnes’’, se justifie-t-il.

‘’Nous sommes tous à Conakry. Dans les hôpitaux, si vous voyez les personnes accidentées, vous prenez la tête. Tout ça, c’est par que nos chaussées, nos routes sont à la fois occupées par les piétons, les cyclistes, les engins et les véhicules’’, estime-t-il.

De nos jours, dit-il sur Djoma TV, ‘’tous ceux qui été déguerpis savent qu’ils sont installés sans documents. Ils savent aussi que ce sont eux-mêmes qui ont ajouté certains endroits. Quand nous cassons, vous voyez automatiquement la vraie limite’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. LA GUINÉE A AUSSI SON MR BULLDOZERS (en destruction très rapide)…Celui-ci est très différent de celui de la Tanzanie.Ce dernier était un grand bâtisseur qui ne détruisait pas les maisons d’habitation des pauvres. Une très grande différence entre les deux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info