Accueil » Économie » Alpha Condé promet que ‘’d’ici quelques temps, tous les guinéens seront alphabétisés’’

Alpha Condé promet que ‘’d’ici quelques temps, tous les guinéens seront alphabétisés’’

Le chef de l’Etat a présidé vendredi à Conakry le Business meeting portant sur les résultats du Programme d’appui à l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation des femmes (PEFAF). Alpha Condé a mis l’occasion à profit pour réitérer la volonté de gouvernement à accompagner la gent féminine.

"

‘’Il est extrêmement important que les femmes guinéennes qui constituent 52% de la population, soient effectivement l’avenir de la Guinée’’, indique le président de la République.

Pour Alpha Condé, ‘’la libération de la femme commence par son indépendance économique. S’il n’y a pas d’indépendance économique, il n’y a pas de libération. Lorsque la femme a l’indépendance économique, elle peut faire en sorte qu’on ne donne pas ses enfants en mariage avant 18 ans. Parce que très souvent, c’est la pauvreté qui amène les familles à donner les enfants en mariage’’.

Il se dit convaincu que ‘’tout ce qu’un homme est capable de faire, la femme peut le faire. Les femmes guinéennes maitrise beaucoup un certain nombre d’activités. Mais ce qui a manqué pendant longtemps, c’est l’accompagnement du gouvernement. Si on accompagne les femmes, je suis certain qu’elles sont capables’’.

Le numéro 1 guinéen estime le Business meeting, organisé avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), profite beaucoup plus aux ‘’femmes intellectuelles. Or, la majorité des femmes en Guinée ne sont pas intellectuelles’’.

‘’Combien de femmes guinéennes savent aller sur internet ?’’, se demande-t-il, avant de souligner que ‘’l’initiative est très bien, mais ce qui nous intéresse le plus, c’est comment les femmes qui sont dans les villages peuvent avoir leurs indépendances économiques et mettre en valeur leurs productions’’.

C’est pourquoi, annonce-t-il, ‘’nous allons vous laisser cette initiative pour les femmes qui peuvent aller sur internet. Nous, nous allons nous aider les femmes qui ne peuvent pas utiliser des ordinateurs qui sont majoritaires et qui se trouvent dans les villages’’.

Il précise que ‘’je ne critique pas ce que vous faites’’ avant de prendre l’engagement ferme que ‘’d’ici quelques temps, tous les guinéens seront alphabétisés. Mais pour le moment, tel n’est pas le cas’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info