Accueil » Société » Alpha Condé sollicite l’ONU pour exhumer les corps enterrés dans des fausses communes

Alpha Condé sollicite l’ONU pour exhumer les corps enterrés dans des fausses communes

Le président de la République, Alpha Condé, affiche sa volonté de répondre à l’une des revendications de l’Association des victimes du camp Boiro. Cette dernière réclame depuis des années l’exhumation et l’identification des corps ensevelis dans des fosses communes sous le régime de Sékou Touré.

"

Lors d’une rencontre vendredi sur l’évaluation des résultats du Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Féminin et l’Autonomisation des femmes (PEFAFà, le chef de l’Etat annoncé que son régime entend permettre aux guinéens de lire les douloureuses pages de l’histoire de notre pays.

Selon Alpha Condé, ‘’la Guinée a connu beaucoup d’épreuves. Sous la première République, il y a eu le camp Boiro. Ensuite, il y a eu Kindia, les évènements de 2007 et autres. Le drame en Guinée, c’est que dans une même famille, une personne peut être à la fois bourreau et victime’’.

Il assure que ‘’ceux qui ont été des bourreaux pendant la 1ère République sont devenus victimes à Kindia. Nous devons donc assumer notre histoire dans son aspect négatif comme dans son aspect positif. Sinon, nous ne pouvons jamais nous réconcilier’’.

Il déclare avoir ‘’demandé aux Nations Unies de nous accompagner pour déterrer les gens qui ont été enterrés dans les fausses communes pour qu’avec leurs ADN, on puisse les identifier. Parce que beaucoup de familles disent que tant qu’on ne leur donne une seule sépulture correcte, ils ne pardonneront pas’’.

Le président de la République indique à ses compatriotes qu’il ‘’faut qu’on apprenne à se pardonner. Aujourd’hui, il y a beaucoup de gens qui ont fait du mal à la Guinée. Casser des véhicules, des maisons, blesser des gens, mais il faut que les gens aient à l’esprit que nous devons vivre ensemble. Cela demande beaucoup de tolérance et les femmes devraient être en tête de cette bataille’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Ce mec est complètement fou

  2. Du n’importe quoi…,avec des Nouvelles promesses et des décrets bidons depuis 2010.
    Encore de la poudre aux yeux des guinéens…Pour faire oublier sa mauvaise gouvernance et la souffrance actuelle des guinéens pauvres.Et,la fermeture des frontières avec les pays voisins.
    Même le Procès des Victimes du 28 septembre 2009 au Stade,n’a pas vu encore le jour.Et,combien de Ministres de la justice sous l’ère Alpha Condé ont démissionner à cause de cela.Dadis Camara est en ÉXIL forcé au Burkina et,Toumba Diakité croupi à la Prison Centrale de Conakry.
    « Gouverner autrement » est un ÉCHEC PROGRAMMÉ.Car,les guinéens continuent de souffrir davantage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info