Accueil » Société » Le ministère de la Justice assure que les détenus atteints de Covid-19 ont été contaminés par des visiteurs

Le ministère de la Justice assure que les détenus atteints de Covid-19 ont été contaminés par des visiteurs

Plusieurs opposants au régime d’Alpha Condé croupissent en prison depuis des mois. Alors que l’état de santé de plupart d’entre eux s’est détérioré, le ministère de la Justice s’est fendu d’un communiqué pour rassurer qu’un personnel médical assure le suivi des détenus au quotidien.

"

Concernant le cas de Ibrahima Cherif Bah, Ousmane Gaoual Diallo et d’autres, le ministère de la Justice déclare qu’en plus des dispositions habituelles et pratiques relatives à la santé des détenus, ‘’le chef de l’Etat a recommandé pour les détenus qui le souhaitent, qu’ils soient suivis tous les jours par leurs médecins traitants, comme par exemple Ibrahima Cherif Bah, dont l’épouse a déclaré qu’il n’était pas malade’’.

‘’Celui-ci est hospitalisé à l’Hôpital Ignace Deen pour une meilleure prise en charge et bénéficie de tous les soins appropriés. Il est à noter que son état de santé s’améliore, il n’y a donc pas de péril en la demeure’’, informe le département que dirige l’avocat Maitre Mory Doumbouya.

Il précise que ‘’pour les détenus contaminés par le Covid-19 qui sévit dans le monde, il faut noter qu’ils ont contracté cette maladie par le biais des visiteurs dans le cadre de droit de visite prévus par la loi’’.

A ce propos, explique-t-il, ‘’le ministère de la Santé a très tôt exigé que tous les visiteurs soient testés négatifs avant toutes rencontres avec les détenus’’.

Il soutient rappelle avoir pris des ‘’mesures fortes’’ dans le cadre de la riposte contre la pandémie en milieu carcéral, dont la création à la maison centrale d’un centre de traitement et de prise en charge des malades de Covid-19 par les services de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire.

Il assure que ce centre est l’un des meilleurs dont s’est doté le pays.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info