Accueil » Société » Les autorités démolissent des chambres de passe au marché Koloma

Les autorités démolissent des chambres de passe au marché Koloma

Des occupants du marché du marché Koloma dans la commune de Ratoma ont reçu vendredi la visite de bulldozers. Plusieurs boutiques et magasins, ciblés par les autorités, ont été démolis par les machines lourdes.

"

Des victimes de cette opération accusent l’administrateur du marché de ne leur avoir pas donné suffisamment de temps pour libérer les lieux.

‘’C’est ce vendredi que des voisins m’ont informé que des boutiques et magasins doivent être cassés. Ils m’ont conseillé de venir récupérer ma marchandise. Ils ne nous ont pas expliqué les raisons de ce déguerpissement. Nous avons seulement appris que la mairie de Ratoma a décidé de bailler les lieux à un opérateur économique’’, indique Thierno Mamadou Barry.

‘’Je travaille dans un atelier ici depuis années. C’est le jeudi soir à 18h qu’ils sont venus nous dire de chercher un endroit où mettre nos affaires. Il y a plus de 10 bâtiments dans le marché, mais ils n’ont choisi que 3 à démolir. Ils auraient dû nous donner au moins un à deux mois de préavis’’, explique une autre victime qui a préféré garder l’anonymat.

Yacine Diallo, l’administrateur du marché Koloma 2, affirme que les déguerpis, contrairement à ce qu’ils disent, ‘’ne sont pas des commerçants. La partie qui en train d’être déguerpie, les femmes qui étaient là avaient transformé les lieux en chambres de passe’’.

‘’Il y avait deux maquis dans la zone. Tout le reste, c’étaient des chambres de passe. Ces boutiques avaient été construites pour faire le commerce. Au lieu de la, les gens en font des chambres de passe’’, assure-t-il, précisant que l’espace public sera octroyé à des opérateurs économiques prêts à y construire des centres commerciaux pour moderniser le marché.

Et, selon M. Diallo, les occupants ont reçu un préavis de deux mois pour libérer les lieux. ‘’Certains ont quitté, d’autres sont restés. Nous n’avions pas voulu utiliser la force’’, affirme l’administrateur du marché.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info