Accueil » Société » Quand l’opération de déguerpissement fait aussi des heureux…

Quand l’opération de déguerpissement fait aussi des heureux…

La préfecture de Dubreka est visiblement la zone la plus touchée par l’opération de libération des emprises de routes. Tout au long de l’axe Kagbelen-Km5, de nombreuses maisons ont été démolies par les autorités.

"

L’opération de déguerpissement en cours depuis deux mois dans le Grand Conakry ne fait pas que des victimes. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, certains tirent

Dans la commune urbaine de Dubreka, sillonnée vendredi par VisionGuinee, plusieurs dizaines de commerces et maisons ont été complétement rasés par des bulldozers du gouvernement. Des jeunes profitent de ce qui reste des bâtiments pour se livrer à une course de récupération et de réutilisation de matériaux.

Déguerpi de son atelier de soudure, Mamadou Billo Sow n’est pas prêt à quitter les lieux sans en tirer profit. Assis au milieu des décombres, ce jeune déploie tous ses moyens physiques extraire de la ferraille.

‘’Mon atelier a été démoli. Là, je cherche à récupérer de la ferraille. Ces barres de fer peuvent être réutilisées dans la fabrication de fourneaux, de portes ou de fenêtres. C’est de l’argent tout ça’’, évalue-t-il.

Non loin de là, un autre s’attèle à récupérer des matériaux qui seront vendus. ‘’Nous faisons ce que nous pouvons pour survivre. Ces barres de fer, nous allons les revendre pour avoir quelques billets’’, indique-t-il en langue locale soussou, préférant taire son identité.

Cette activité est devenue le quotidien de plusieurs autres jeunes depuis le début de l’opération de déguerpissement. Ces ‘’recycleurs’’ sont présents partout où les bulldozers passent.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info