Accueil » Politique » Gassama Diaby : ‘’le président Alpha Condé est une très grande déception’’

Gassama Diaby : ‘’le président Alpha Condé est une très grande déception’’

Ce lundi, dans les Grandes gueules d’Espace FM, l’ancien ministre de la Citoyenneté et de l’unité nationale, Khalifa Gassama Diaby a exprimé sa déception vis-à-vis du président Alpha Condé qu’il considérait comme un modèle dans le combat pour l’instauration de la démocratie en Guinée.

"

L’ancien ministre qui a démissionné du gouvernement le 14 novembre 2018 a déclaré qu’il a une ‘’relation particulière avec le président Alpha Condé. Pour moi, le président Alpha Condé a été mon modèle et mon héros quand j’étais jeune. Je me souviens de ces années d’études en Europe où nous, jeunes africains étudiants, passions des nuits entières à parler de nos modèles d’espérance pour son pays. Le mien, c’était le président Alpha Condé’’.

Aujourd’hui, professe-t-il, ‘’je dois dire, avec beaucoup de tristesse et de regret, que personnellement, ce que je vois de lui est une très grande déception. Je le vis comme une déception personnelle. Parce que j’ai construit ma vie d’intellectuel autour du président Alpha Condé et de son combat pour la démocratie en Guinée. C’est un conflit personnel entre lui et moi’’.

‘’Tellement qu’il était mon modèle, à la base, je vais faire l’économie à l’université, je suis allé en droit. Je suis certain que dans ma génération, qu’on le dise ou pas, il y eu a des gens dans ce pays qui ont formaté nos destins parce qu’on a cru en eux. Quand on voit mon ainé qui a été mon chef, oui, c’est une déception. Je le vis comme une trahison personnelle’’, assure Gassama Diaby.

Face à la crise que traverse la Guinée, l’ex-ministre de la Citoyenneté conseille à Alpha Condé de s’adresser au peuple. ‘’La situation du pays est inquiétante’’, indique-t-il au locataire de Sékhoutouréyah, en lui suggérant d’appeler ‘’les fils du pays à se réunir autour d’une gouvernance participative d’union nationale’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Dixit Gassama Diaby: »Gouvernement participative d’union nationale »…! Tu rêves en couleur sur Alpha Condé avec son fameux SLOGAN « GOUVERNER AUTREMENT ».
    Alpha Condé a exclu les grands partis politiques de l’opposition lors des élections législatives et a tricher les résultats des élections présidentielles du 18 octobre dernier contre CELLOU Dalein Diallo de l’ufdg et de l’ANAD,et tu parles d’union nationale.Il (Alpha) ne le fera jamais.Et,sa main tendue n’est pas sincère selon Cellou Dalein.
    Un rendez-vous manqué et un espoir perdu avec Alpha Condé en guinée depuis 2010.Comme dit Sydia Touré de l’ufr,on ne vient pas en stage comme président de la République à Sekoutoureyah.Pour les nouvelles générations:Alpha = zéro (1 échec total).

  2. Nous assurerons jamais un gouvernement d’union nationale je le dis bien aucun .que lopposition continue de s’agiter

    • L’exclusion de plus de 65% de la population guinéenne ne réglera pas le problème politique guinéen.Le pays est bloqué présentement selon Bantama Sow.
      Continuer à persister dans votre arrogance contre l’opposition.Et,fermer les frontières contre les pays voisins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info