Accueil » Politique » Mamadou Sylla se fâche et se lâche : ‘’Lansana Kouyaté est un gros menteur’’

Mamadou Sylla se fâche et se lâche : ‘’Lansana Kouyaté est un gros menteur’’

L’actuel chef de file de l’opposition Mamadou Sylla a confié à Africaguinee.com qu’il est celui qui a donné un coup de pouce à Lansana Kouyaté pour sa nomination en 2007 au poste de Premier ministre par le général Lansana Conté.

"

Le leader du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a qualifié de ‘’balivernes’’ les propos de Mamadou Sylla. ‘’Tout ce que le soi-disant chef de file de l’opposition a dit, c’est faux’’, a-t-il lâché au micro de la radio Fréquence infos médias (FIM).

Lansana Kouyaté, sans donner plus de détails, a promis de faire des révélations dans un livre en cours de rédaction. Le chef de file de l’opposition n’a pas mis du temps pour réagir après la sortie médiatique de l’ancien Premier ministre.

‘’Je suis très surpris. Je savais que Kouyaté est un gros menteur. Je ne le connaissais pas avant. Mais Il oublie quand il m’a appelé nuitamment un dimanche au téléphone. Mes témoins sont encore vivant.Ce jour-là, j’étais avec le ministre Alpha Ibrahima Keira et Aicha Conté. On était trois chez moi. Malick Sankhon [actuel directeur général de la CNSS) m’a appelé depuis Dakar. C’est le premier qui m’a d’ailleurs parlé de Kouyaté’’, raconte-t-il dans les Grandes gueules.

‘’Dans la journée du dimanche, j’étais avec le président Conté. Ibn Chambas était au palais du peuple avec les syndicalistes et Ibrahim Babangida. Le président devait choisir une personne parmi cinq à nommer au poste de Premier ministre. Le choix est fait par les syndicats et la société civile, mais c’est toujours le président qui doit nommer’’, explique-t-il.

‘’Malick m’a dit cela, le président m’a demandé qui m’a appelé. J’ai répondu qu’on vient de m’informer qu’au palais du peuple, Ibrahim Babangida et les syndicalistes sont en train de choisir les 5 personnes. La nuit, Kouyaté m’a appelé. Il n’y a pas ce qu’il ne m’a pas promis au téléphone. Appelez Malick Sankon et Keira’’, précise-t-il.

L’autre témoin, à l’en croire, ‘’c’est le professeur Alpha Condé, actuel président de la République. Il m’a appelé lundi avant que je n’arrive au Petit palais où je devais voir le président. C’était la première fois que je parle avec lui. Il a appelé mon ami Super V, qui est là aussi, pour lui demander de me dire d’aider pour que le président Conté puisse nommer Kouyaté’’.

‘’Super V lui a dit que je suis à côté. On m’a passé le téléphone. Le professeur m’a dit qu’on ne se connait pas et qu’on n’a jamais parlé auparavant, mais il faut aider Kouyaté pour qu’il soit Premier ministre. Il m’a dit ‘c’est toi seul qui peux le faire, parce que tu es le plus influent dans l’entourage du président Conté’. J’ai dit OK’’, assure-t-il.

‘’Dans la nuit du dimanche, quand j’ai fini de parler avec Kouyaté, je lui ai dit que le lundi, s’il n’est pas nommé Premier ministre, c’est que ce n’est pas moi qui l’ai aidé. Mais s’il est nommé ce jour-là, il n’a qu’à savoir que c’est moi qui suis intervenu en sa faveur. Le lundi, vers 14h, j’ai rencontré le président en présence de Keira’’, souligne l’homme d’affaires.

‘’Je regrette beaucoup. Les Kouyaté sont des hommes fidèles, qui ne mentent pas. Mais lui [Lansana Kouyaté], il est ingrat, n’est pas reconnaissant. Il a menti. C’est quelqu’un qui est hautain’’, lâche-t-il, furieux, rappelant que ‘’quand il a été limogé de son poste de Premier ministre, il a refusé de faire une passation de services. Il dit qu’il a un grand parti, il n’a eu que deux députés à l’Assemblée nationale en 2013. Il a refusé de siéger à l’hémicycle’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info