Accueil » Politique » Kory Kondiano : ‘’Comment j’ai été amené à adhérer au RPG…’’

Kory Kondiano : ‘’Comment j’ai été amené à adhérer au RPG…’’

Le Haut représentant du chef de l’Etat se souvient encore de ses premiers pas en politique. Ancien cadre de la Banque centrale de la République de la République, Claude Kory Kondiano a raconté comment il a intégré les rangs du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le parti qui a permis à Alpha Condé d’accéder au pouvoir en 2010.

"

L’ex-numéro 1 de l’Assemblée nationale a d’abord milité dans les rangs de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) avant de poser ses valiser au sein du RPG d’Alpha Condé.

‘’En réalité, l’UPG n’a pas été créée par Jean-Marie Doré. Je ne suis pas non plus le fondateur de l’UPG. C’est Koly, Pedro et un autre qui l’ont fait. Ils ont jugé nécessaire qu’il leur fallait une personne ressource de haut niveau. Cette personne, c’était feu Momory Camara qui a été le directeur de la Banque centre et ministre à plusieurs reprises sous Sékou Touré. Ce dernier avait pris sa retraite. Ils ont demandé à ce dernier d’être le président du parti’’, explique Kory Kondiano.

A l’époque, rembobine-t-il, ‘’je n’étais pas du tout dans la politique. J’étais membre d’un groupe de réflexion sur le devenir de la Guinée avec Aboubacar Somparé, ancien président de l’Assemblée nationale et Alpha Ousmane Diallo qui a été ministre de l’Habitat’’.

Un jour, se souvient-il, ‘’j’étais chez moi. Facinet Béavogui, paix à son âme, est venu me dire que Momory a accepté de diriger un parti créé par des frères tomas qui n’ont pas d’expériences. Il m’a dit qu’il souhaite que je sois avec lui pour accompagner le président de l’UPG. J’ai répondu qu’on peut aller pour le conseiller, mais je ne crois pas à l’avenir d’un tel parti ici’’.

En réalité, selon Kory Kondiano, ‘’je ne savais pas que le président Alpha Condé était dans la clandestinité et avait créé un parti. Si je l’avais su, j’allais me battre à ses côtés dans la clandestinité. Je suis allé à l’UPG avec d’autres pour aider Momory Camara à organiser le parti. C’est en ce moment que Jean-Marie Doré est arrivé de Genève, fonctionnaire retraité du Bureau international du travail(BIT). Il a souhaité être avec nous. C’est ainsi qu’il a été accepté comme simple membre’’.

Entre-temps, dit-il, ‘’il y a eu des problèmes au sein du parti. Facinet et moi, on s’est retiré. Kaba Plateau m’a interpellé et annoncé qu’Alpha Condé a créé un parti qui va être agréé d’un moment à l’autre. Nous avons été au sein de la FEANF avec Alpha Condé. Donc le parti va défendre l’idéologie de la FEANF, donc on sera plus à l’aise. J’ai cherché à rencontrer Malick Condé, le frère du président. Il m’a dit que quand les choses seront assis qu’il allait faire appel à moi. C’est comme ça que j’ai été amené à adhérer au RPG’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Demain encore,il va se justifier pourquoi il va quitter Alpha Condé du RPG…Politicien d’intérêt personnel.
    C’est sont des personnes politiques qui vont seulement où il ya du MIEL à partager comme des papillons politiques.Et,ce qui retarde le développement socio-économique de la guinée depuis la 1ère République en 1958.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info