Accueil » Économie » La Russie veut doubler sa capacité de production de bauxite en Guinée

La Russie veut doubler sa capacité de production de bauxite en Guinée

Dans le cadre du renforcement des relations entre la Guinée et la Russie, des émissaires du président Vladimir Poutine séjourne en Guinée depuis lundi. Le Premier ministre a reçu en audience au palais de la Colombe le directeur business alumine de Rusal, géant russe de l’aluminium.  

"

Selon la Primature, Jacob Iskov a présent à Kassory Fofana les aspects techniques relatifs au développement des relations entre Rusal et la Guinée.

‘’Nous avons abordé des questions techniques qui sont relatives au développement de nos relations. Nous avons demandé à Son Excellence Monsieur le Premier ministre ce que la Guinée attend de nous, ce que nous pouvons apporter à ce pays’’, indique l’hôte de Kassory Fofana.

Lors de l’audience, dit-il, ‘’nous avons noté avec satisfaction les résultats très importants accomplis en matière économique, mais aussi dans la lutte contre les épidémies dont Ebola et Covid’’.

En ce qui concerne l’usine de Fria, annonce-t-il, ‘’nous sommes en train de faire des montages financiers permanents annuels en vue de voir comment nous pouvons améliorer la production’’.

‘’La production, nous l’augmentons constamment. Pour le projet Dian-Dian, nous sommes en train d’importer un nouveau lot de wagons. Ce qui nous permettra de doubler notre production’’, détaille-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. La bauxite guinéenne est vendue à vil prix sur le marché international ; donc, augmenter la production de bauxite pour devenir premier producteur mondial ne profitera pas au peuple de Guinée !!
    La bauxite est une ressource épuisable, non renouvelable ; donc brader les ressources minières de la Guinée ne sert à rien !
    Il serait plus intelligent par contre, de produire de l’alumine, qui est vendue plus chère sur le marché mondial ; et en plus, le prix est plus stable.
    La Guinée devrait plutôt encourager les investisseurs à construire maintenant des usines d’alumine.
    Les chinois ont une longueur d’avance dans la réflexion concernant le domaine minier guinéen : ils ont construit les barrages hydroélectriques de Souapiti, Amaria…, pour produire demain de l’alumine. Ils ont déjà mis la main sur les mines de bauxite et ont la matière première à vils prix et à profusion.
    Ils vont maintenant passer à la seconde étape de la spoliation des richesses de la Guinée ; c’est-à-dire produire de l’alumine à vil prix dans leurs usines qu’ils installeront en Guinée, pour ravitailler le marché chinois ; des usines qu’ils détiendront à 100% et qui utiliseront l’énergie produite par leurs barrages !
    La dette de la Guinée pour financer tous ces barrages hydroélectriques construits par la Chine, servira donc à se procurer les richesses minière la Guinée à vils prix et ce, jusqu’à épuisement de leurs mines !!
    Ils sont vraiment rusés, ces chinois ; ils sont entrain de faire la même chose pour le fer, en endettant encore massivement la Guinée, par la construction d’un coûteux chemin de fer minéralier transguinéen !!
    On a compris maintenant à quoi serviront les 20 milliards de dollars de dettes de Kassory Fofana !! Lol !!
    Le dictateur sanguinaire Alpha Condé devrait donc ouvrir les yeux et exiger maintenant, une minorité de blocage (30%) pour l’État guinéen dans toutes les usines d’alumine installées en Guinée ; et dans tous les nouveaux projets miniers chinois !!
    À bon entendeur, salut !
    Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info