Accueil » Économie » Un émissaire de Vladimir Poutine chez Alpha Condé : ‘’Nous sommes reconnaissants envers nos amis’’

Un émissaire de Vladimir Poutine chez Alpha Condé : ‘’Nous sommes reconnaissants envers nos amis’’

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique a été reçu en audience mardi par le président de la République. Les relations bilatérales ente entre la Russie et la Guinée étaient au menu des échanges entre Alpha Condé et Mikhaïl Bogdanov.

"

Le représentant spécial du président russe Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, affirme que ‘’cette visite vise à améliorer l’ensemble de nos relations mutuellement respectueuses (…). Nous apprécions beaucoup le dialogue de confiance entre nos deux pays’’.

‘’Nous coordonnons de manière étroite nos approches et nous apprécions beaucoup le dialogue entre nos leaders, les présidents Condé et Poutine. Ce qui est une orientation pour le développement de notre intégrité et nos relations amicales’’, se réjouit le vice-ministre russe des Affaires étrangères.

Mikhaïl Leonidovitch Bogdanov indique au président Alpha Condé que ‘’nous sommes reconnaissants envers nos amis africains pour leurs estimations et considérations’’.

Il a rassuré que le locataire de Sékhoutouréyah que ‘’nous allons travailler ensemble, rester en contact pour le bénéfice de nos deux pays et nos deux peuples’’.

Le président de la République a salué l’excellence des relations guinéo-russes. ‘’Lorsque nous avons voté le 28 septembre 1958 pour l’indépendance, le 29 déjà, le Général De Gaulle avait fait partir tous les cadres français qui étaient là. A l’époque, la Guinée n’avait qu’un seul médecin. C’est l’Union soviétique et la Russie qui étaient venues à notre aide’’, se souvient-il.

Pour Alpha Condé, ‘’c’est une vielle relation qui continue de nos jours. La preuve, dans l’armée guinéenne, la plupart des militaires ont été formé en Union soviétique. C’est donc un plaisir pour moi de recevoir l’envoyé spécial du président russe.  Bogdanov est un ami personnel parce que ce n’est pas la première fois qu’il vient en Guinée. Nous avons eu à faire beaucoup d’échanges. Nous souhaitons toujours renforcer nos relations’’.

Le locataire de Sékhoutouréyah a mis l’occasion à profit pour rappeler que son homologue Poutine est le première à l’avoir félicité après la présidentielle du 18 octobre. Il dit compter sur ce dernier pour renforcer davantage les relations entre la Guinée et la Russie.

‘’Nous sommes fiers de la présence de RUSAL qui participe au développement de la Guinée. Nous espérons que d’autres sociétés viendront investir dans le secteur minier, les infrastructures, les chemins de fer’’, conclut le chef de l’Etat guinéen.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info