Accueil » Politique » Dalein sous le coup d’une interdiction de quitter le territoire depuis décembre

Dalein sous le coup d’une interdiction de quitter le territoire depuis décembre

Le mardi 16 mars, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a été empêché d’assister aux obsèques du Premier ministre Hamed Bakayoko à Abidjan.

"

Le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Mafanco a annoncé dans la presse que l’ancien Premier ministre est sous le coup d’une interdiction de quitter le territoire. Une déclare qui surprend le conseil du président de l’UFDG.

‘’On nous a laissé entendre que l’interdiction a été prise en décembre. Voilà cinq mois qu’une interdiction est prise contre notre client sans qu’il ne soit au courant’’, dénonce Maitre Salifou Béavogui.

‘’Le procureur de Mafanco indique à la presse que c’est suite à une interdiction qu’il a prise qui produit ses effets aujourd’hui. Nous avons contesté la décision, parce que notre client n’a jamais été informé d’une telle décision’’, ajoute-t-il dans le Perroquet.

‘’Le procureur a précisé que notre client ne fait l’objet d’aucune poursuite. Mais pourquoi l’interdire de sortir du territoire ?’’, cherche-t-il à savoir, précisant que ‘’si c’est dans le cadre d’une poursuite, on doit notifier à notre clients les actes pris de façon claire et précise’’.

Me Béa se demande ‘’comment le parquet de Mafanco peut-il se saisir d’une affaire qui ne relève pas de sa zone (…). Même si l’aéroport de Conakry se trouve dans sa juridiction, il n’en demeure pas moins que l’aéroport est international. Tous les juges peuvent interdire à un citoyen de quitter le territoire dès lors que la personne fait l’objet de poursuites’’.

Il estime que le procureur de Mafanco, en tentant de justifier la décision interdisant à Dalein de quitter le pouvoir, ‘’porte un chapeau qui n’est pas le sien’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. En guinée chacun fait ce qu’il veut contre la loi.Comme une République BANANIÈRE.
    Comment attirer les investisseurs étrangers avec un tel comportement politique et administratif ?
    Impossible.Car,un investisseur étranger n’est pas FOU.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info