Accueil » Libre opinion » Rusal, prière de ne pas doubler votre production de bauxite en Guinée : nous avons besoin d’une usine d’alumine !

Rusal, prière de ne pas doubler votre production de bauxite en Guinée : nous avons besoin d’une usine d’alumine !

C’est avec stupéfaction que j’ai lu en ligne l’offre de Rusal (le deuxième producteur mondial d’aluminium) de doubler la production de la bauxite guinéenne.

"

« La production, nous l’augmentons constamment. Pour le projet Dian-Dian, nous sommes en train d’importer un nouveau lot de wagons. Ce qui nous permettra de doubler notre production.’’[1]  Vraiment ?

En 2017, avec l’assistance du chef de file de la majorité au sénat Américain (Mitch McConnell), Rusal s’était engagé à investir 200 millions de dollars pour participer à la construire d’une usine d’aluminium au Kentucky pour un montant global de deux milliards deux cent millions de dollars[2].

Certainement, le tabac qui est un des principaux produits du Kentucky n’allait pas être la source de la matière première. La réalité est que la bauxite guinéenne transportée à l’étranger allait être la source principale pour une usine construite aux États-Unis au détriment des Guinéens.  Pour Rusal, ce projet allait être le premier pas pour s’implémenter aux États Unis avec l’espoir de créer plusieurs autres partenariats avec des entreprises américaines dans différents Etats[3] pour construire des usines de transformation de l’alumine en aluminium.

Après avoir investi plus de soixante-cinq millions de dollars au Kentucky dans un projet qui est maintenant chancelant, le directeur général adjoint de Rusal, Oleg Mukhamedshin, a déclaré le 19 Mars 2021[4]: «Malheureusement, notre partenaire n’a pas apporté les fonds propres nécessaires de leur côté, [et] puis [il y a] eu un changement substantiel de direction et de la structure actionnariale de Braidy Industries. Nous avons suspendu tout investissement supplémentaire du projet conformément à notre accord, et nous attendons toujours de nos partenaires qu’ils mobilisent les financements nécessaires après que la pandémie de COVID se soit améliorée ».

Pendant ce temps, en Guinée, nous sommes en train de considérer l’augmentation de wagons qui n’apporte aucune valeur ajoutée aux Guinéens.  Quand est ce que nos dirigeants vont négocier un projet qui apportera un bénéfice qui dépasse leur durée de vie ?  Pourquoi nous n’exigeons pas des compagnies minières d’avoir un plan à court terme de transformation de la bauxite localement.  Détenant les 2/3 des réserves mondiales de la bauxite découverte à ce jour, la Guinée continue à se contenter des miettes pour un produit indispensable dans la fabrication de l’aluminium dont la demande croissante dans les marchés de l’automobile, de l’emballage et de l’aéronautique n’est plus à démontrer.

Pendant que la Guinée attend des wagons de plus, la compagnie du Kentucky continue de poursuivre son objectif pour la construction d’une usine « d’aluminium entièrement intégré » de 1,4 million mètres carrés qui sera construite sur 10 hectares au Kentucky.

Peut-être que le pays doit faire appel aux nombreux Guinéens compétents qui évoluent dans cette industrie minière pour développer un plan d’action qui pourra survivre à nos dirigeants qui ont une vision trop limitée. Une telle démarche pourra mener à une politique de transformation locale de la bauxite qui aura des effets bénéfiques pour les Guinéens pour des générations à venir.

Rusal merci, nous avons besoin d’une usine d’alumine, pas de wagons de plus !

Par Abdoulaye BAH
Professeur aux Etats-Unis

[1] https://www.visionguinee.info/2021/03/24/la-russie-veut-doubler-sa-capacite-de-production-de-bauxite-en-guinee/[2] https://www.cnn.com/2019/04/15/business/rusal-russia-kentucky-aluminum-mill/index.html[3] https://www.foxbusiness.com/industrials/russian-giant-rusal-trump-sanctions-dispute-invests-us-firm[4] https://politizoom.com/russian-oligarch-cancels-funding-in-kentucky-aluminum-project-mitch-mcconnell-not-happy/

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info