Accueil » Économie » Alpha Condé déterminé à augmenter le prix du carburant : ‘’le litre est vendu à 13.000 GNF au Sénégal’’

Alpha Condé déterminé à augmenter le prix du carburant : ‘’le litre est vendu à 13.000 GNF au Sénégal’’

En séjour dans la préfecture de Fria, le président Alpha Condé a confirmé dimanche que le gouvernement envisage d’augmenter le prix des produits pétroliers. Le président de la République assure qu’une hausse est inévitable après le mois de ramadan.

‘’Les prix grimpent partout. Les autres pays ont déjà augmenté le prix du carburant à la pompe. Le litre est vendu à 13.000 GNF au Sénégal. En Côte d’Ivoire, le litre est vendu à 14.000 GNF. Nous ici, nous sommes à 9000 GNF’’, indique le président de la République.

Il affirme que ‘’le gouvernement a prévu de revoir à la hausse le prix. J’ai demandé de patienter parce que le ramadan arrive dans quelques semaines. Toute hausse du prix du carburant à la pompe aura des répercussions sur les autres prix sur le marché. Donc, on va attendre jusqu’à la fin du mois de ramadan pour le faire’’.

Le chef de l’Etat a mis l’occasion à profit pour adresser une sévère mise en garde contre les transporteurs de produits pétroliers.

Dès la semaine prochaine, annonce-t-il, ‘’nous allons élaborer un projet de loi pour interdire l’exportation des produits pétroliers. Quiconque se hasardera à revendre dans les pays voisins du carburant acheté en Guinée, nous allons saisir son camion-citerne et en faire une propriété du gouvernement’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Le dictateur sanguinaire Alpha Condé est toujours entrain de mentir aux Guinéens !!
    Aujourd’hui, avec le moteur de recherche Google, il est difficile de faire avaler n’importe quoi, au peuple !!
    1 litre d’essence coûte 600 F CFA, fixé au mois de mars 2021 ; pour voir le communiqué du ministère ivoirien du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, cliquez sur : https://www.abidjanpeople.net/cote-divoire-prix-de-lessence-pour-mars-2021/
    Quant au taux de change CFA XOF/GNF, il est de 1 F CFA XOF = 18,02 GNF, le dimanche 28 mars 2021.
    600 X 18,02 = 10 812 F CFA et non 14 000 GNF, comme veut le faire croire, le tyran de Conakry !!
    Sacré Alpha ; il veut cacher le soleil avec la main ; la hausse du cour du baril n’a eu aucune incidence sur les prix chez ses voisins ivoiriens. Le problème de la Guinée, c’est l’inflation de sa monnaie ; c’est l’utilisation abusive de la planche a billets ; il est vraiment temps de se débarrasser du Franc glissant (GNF), pour la nouvelle monnaie stable de la BCEAO qui va bientôt remplacer le Franc CFA XOF !!
    Merci.

  2. Bien mérité et bien fait pour les TORTUES de « Gouverner autrement ».
    Comme dit Saïkou Yaya Barry de l’UFR,il n’a qu’à augmenter à 50 milles francs le litre d’essence.Et,même 1 million,c’est petit. On va prendre une Brouette d’argent avant d’aller à station d’essence ⛽ ⛽ ⛽.
    La galère est pour tout le monde après le HOLD-UP ÉLECTORAL d’Alpha Condé. A banna.

  3. Décidément le Président Alpha Condé n’est pas prêt à lâcher le Sénégal. Comparaison n’est pas raison. Les salaires sont plus élevés au Sénégal qu’en Guinée. Là où un Professeur de lycée sénégalais est payé 700 euros, le professeur guinéen reçoit du pain de singe.
    Par conséquent, l’essence peut être plus chère au Sénégal et en Côte d’Ivoire qu’en Guinée parce que leur train de vie permet de supporter les prix.
    Président Alpha Condé si vous voulez aligner le prix de l’essence comme au Sénégal et en Côte d’Ivoire, alors augmentez d’abord les salaires des fonctionnaires guinéens, alignez leurs salaires à ceux de leurs homologues de la sous-région.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info