Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’Ce n’est pas le Fouta qu’il faut isoler mais Cellou Dalein Diallo’’

Alpha Condé : ‘’Ce n’est pas le Fouta qu’il faut isoler mais Cellou Dalein Diallo’’

Interpellé sur la polarisation politique sur des bases communautaires, le président de la République a pointé un doigt accusateur sur son principal challenger Cellou Dalein Diallo. Alpha Condé assure que cette polarisation ne concerne que la Moyenne Guinée d’où est origine le leader de l’UFDG.

‘’Cette polarisation, qui en réalité concerne une seule région, le Fouta, d’ailleurs loin d’être monolithique puisque plusieurs communautés y vivent, n’est pas mon fait. Elle est de la responsabilité de Cellou Dalein Diallo, qui fait tout pour qu’elle perdure afin de conserver son fief. Elle lui a aussi servi de dérivatif pour masquer la vacuité de son programme’’, indique le président de la République.

Pour lui, ‘’le Fouta a une grande culture d’accueil et de respect des chefs et des ainés. L’Etat y a beaucoup investi, car comme je l’ai dit à Mamou pendant la campagne, ce n’est pas le Fouta qu’il faut isoler, mais Cellou’’.

A la question de Jeune Afrique de savoir s’il n’est pas temps de tourner la page de la présidentielle et dialoguer avec Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé répond qu’il existe un ‘’cadre permanent du dialogue dirigé par le Premier ministre et au sein duquel tous les sujets politiques ou autres, peuvent être débattus’’.

Il prévient que ‘’la Guinée de 2021 n’est pas celle de 2020’’ avant d’annoncer qu’une ‘’recomposition politique est en cours à l’issue de laquelle les deux personnalités que vous venez de citer ne seront peut-être plus les leaders qu’ils furent’’.

D’ores et déjà, considère-t-il, ‘’Sidya Touré et son parti sont devenus inexistants. En réalité, il existe dans les deux camps, celui du pouvoir et celui de l’opposition, des extrémistes qui ne veulent pas du dialogue et du progrès en Guinée. Je fais le pari que la majorité raisonnable l’emportera’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Il faut être TRÈS bête pour vouloir à tout prix détruire Cellou Dalein Diallo et l’UFDG.

    Au lieu de travailler depuis 2010,il est là à parler de neutraliser ses adversaires politiques. PEINE PERDUE D’AVANCE.Car,avec ou sans Cellou Dalein Diallo de l’ufdg…Les UFDGISTES ont une philosophie de social démocratie et personne ne réussira à détruire cet esprit républicain des militants et sympathisants de l’UFDG.
    On dit souvent au village que le chien aboie et la Caravane UFDGISTES passe encore plus loin.
    UFDG est un parti politique transversal en guinée.Et,la majorité de son électorat se trouve en Basse Guinée et particulièrement dans grand Conakry. Près de 60% de la population guinéenne est en faveur de Cellou Dalein.

  2. Dans toutes les Communes de Conakry et ses alentours Cellou Dalein est majoritaire,sauf Kaloum.
    Cellou Dalein Diallo de l’ufdg et l’ANAD est Président de la République de Guinée à 53,89% dès le 1er Tour de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier contre Alpha Condé à 34%.

    Celui qui dit le contraire n’a qu’à exiger à la ceni et particulièrement la Cour Constitutionnelle de Guinée d’ouvrir la boîte à Pandore que Cellou Dalein a déposé pour vérifier les résultats officiels des URNES AVEC LES PV à l’appui.
    Alpha Condé n’arrive pas à digérer encore sa défaite et son humiliation par Cellou Dalein,et il (Alpha) finira par Mourir de chagrin contre Cellou. INCHALLAH.

  3. Penser qu’on peut isoler Cellou pour s’offrir le Foutah c’est danser sur du calcaire en pensant qu’on s’est noie
    Sans Cellou Dalein Diallo l’ufdg vie et vivra pour toujours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info