Accueil » Politique » Alpha Condé promet d’exposer les preuves des ‘’appels au meurtre’’ contre sa personne lors du procès de Gaoual et Cie

Alpha Condé promet d’exposer les preuves des ‘’appels au meurtre’’ contre sa personne lors du procès de Gaoual et Cie

Le président de la République ne digère pas les rapports publiés par des organisations de défense des droits humains qui épinglent son pouvoir pour des exactions contre des opposants dont la plupart sont détenus à la Maison centrale de Conakry.  Alpha Condé dit à qui veut l’entendre qu’Ousmane Gaoual Diallo, Chérif Bah et Cie ne sont pas des détenus politiques.

‘’Les quelques responsables de l’UFDG arrêtés l’ont été en tant que commanditaires directs d’actes de violence commis tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays : maisons incendiées, destructions des biens publics, poteaux électriques sciés, assassinant des membres de forces de l’ordre’’, affirme le chef de l’Etat guinéen.

Il persiste et signe dans les colonnes de Jeune Afrique qu’il ‘’ne s’agit pas en aucun cas des prisonniers politiques, mais de fauteurs de troubles, coupables d’avoir envoyé contre la police des jeunes munis d’armes blanches, parfois des fusils et d’explosifs. Nous avons toutes les preuves et elles seront exposées lors des procès, y compris les appels au meurtre contre ma personne’’.

‘’Les guinéens savent quelle est l’étendue de la responsabilité de ces gens dans les violences, et pas un chat n’a bougé lors de leur arrestation. Les jeunes manipulés et téléguidés ont, eux, pour l’essentiel, été libérés à l’issue de leur peine’’, souligne Alpha Condé.

Le président Condé n’apprécie guère les critiques des organisations de défense des droits humains qui dénoncent la détention prolongée des opposants au troisième mandat en prison. Le pensionnaire du palais Sékhoutouréyah leur apprend qu’en France, ‘’3 200 gilets jaunes ont été condamnés entre novembre 2018 et novembre 2019, dont un millier à la prison ferme. C’est beaucoup plus qu’en Guinée, pour des délits pourtant moins graves’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Les faux complots de la 1ère République de Guinée revient au Galop avec Alpha Condé.
    Voilà pourquoi il a parfaitement dit qu’il reprend la guinée là où Sékou Touré le Sanguinaire du Camp BOIRO l’a laissé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info