Accueil » Société » L’Université Nongo Conakry (UNC) renforce sa position de meilleure université privée de Guinée

L’Université Nongo Conakry (UNC) renforce sa position de meilleure université privée de Guinée

L’Université Nongo Conakry (UNC) vient d’être honorée par l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ANAQ- Sup) qui a accrédité sept (7) de ses programmes de formation. Cette institution privée d’enseignement supérieur, créée en 2007, a célébré ce succès lors d’une cérémonie de remise d’attestations tenue ce mercredi 31 mars.  

Elle dispose en son sein 11 programmes de formation. L’Université Nongo Conakry (UNC), à travers sa Cellule interne d’assurance qualité (CIAQ), a soumis sept (7) de ses programmes à l’Agence nationale d’assurance qualité (ANAQ).

Avec de bons scores, les programmes d’économie, de génie informatique et télécommunication, de droit, de science politique, de banque et assurance, de sciences comptables ainsi que de l’administration des affaires sont désormais accrédités par l’ANAQ.

C’est pour célébrer ce succès que la fondation de l’UNC a procédé à la remise d’attestations d’accréditation. La rencontre a connu la présence du personnel de l’université et d’étudiants.

Le fondateur de l’UNC a mis l’occasion à profit pour remercier le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique d’avoir mis en place l’Autorité nationale d’assurance qualité.

Mamadou Cellou Souaré assure que ‘’cela pousse les universités à aller vers la démarche qualité. Nous nous sommes inscrits dans ce dynamisme-là. Cette distinction vient nous réconforter dans notre position de meilleure université privée, parce qu’ailleurs, avant que les étudiants ne s’inscrivent, ils se rassurent que les programmes sont accrédités’’.

Le chef du département gestion de l’UNC, Amadou Bailo Diallo, s’est dit heureux de voir l’accréditation de l’ensemble des programmes soumis par son institution d’enseignement.

Selon lui, plusieurs facteurs ont concouru à ce succès. ‘’Nous avons l’implication des autorités de l’Université, la qualité du recrutement et aussi l’infrastructure qui est là. C’est une université digne du nom. Il y a aussi la compréhension du référentiel d’accréditation qui a été soumis par l’ANAQ. Nous avons aussi collecté le maximum de documents pour prouver tout ce que nous avons dit dans le rapport’’, explique M. Diallo.

‘’Nos programmes ont été accrédités à 100%. Ce, grâce à l’engagement et au dynamisme des encadreurs, leur disponibilité et aussi leurs compétences. Chaque programme est accrédité pour 5 ans. Après, il doit repasser une autre accréditation’’, explique pour sa part Mamadou Bobo Sow, recteur de l’UNC.

Il rappelle que ‘’cette évaluation est permanente. Chaque fois, il faut qu’on jette un coup d’œil sur ce que nous sommes en train de faire pour nous remettre en question afin d’améliorer nos performances’’.

Sans perdre du temps, l’UNC a soumis à l’ANAQ 4 autres programmes en vue de leur accréditation. Le recteur espère que qu’ils connaîtront le même sort que les 7 qui viennent d’être accrédités.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info