Accueil » Société » Une «tentative de coup d’Etat» empêchée au Niger

Une «tentative de coup d’Etat» empêchée au Niger

Selon les forces de sécurité, des militaires ont tenté de renverser le gouvernement dans la nuit de mardi à mercredi.

"

Des militaires ont été arrêtés au Niger après une «tentative de coup d’Etat» dans la nuit de mardi et mercredi et «la situation est sous contrôle» selon une source sécuritaire. «Il y a eu des arrestations parmi les quelques éléments de l’armée qui sont à l’origine de cette tentative de coup d’Etat. Ce groupe de militaires n’a pas pu s’approcher du palais présidentiel lorsque la Garde présidentielle a riposté», a indiqué cette source en affirmant que la situation était «sous contrôle».

Des riverains du quartier de la présidence à Niamey, ont raconté avoir été réveillés dans la nuit par des tirs. «Les tirs étaient intenses, il y avait des armes lourdes et des armes légères», a témoigné l’un d’eux. Cette tentative de coup d’Etat est intervenue avant l’intronisation prévue vendredi à Niamey du nouveau président élu Mohamed Bazoum, très proche du chef de l’Etat sortant Mahamadou Issoufou.

Son rival, l’ex-président Mahamane Ousmane, conteste les résultats du scrutin et a revendiqué la victoire, appelant à «des manifestations pacifiques» dans tout le pays. L’histoire du Niger, pays sahélien parmi les plus pauvres du monde en proie à de récentes attaques djihadistes particulièrement meurtrières, est jalonnée par les coups d’Etat.

Depuis l’indépendance de cette ex-colonie française en 1960, il y en a eu quatre: le premier en avril 1974 contre le président Diori Hamani, le dernier en février 2010 qui a renversé le président Mahamadou Tandja. Le passage de relais entre Mahamafou Issoufou et Mohamed Bazoum est le premier entre deux présidents démocratiquement élus.

Par AFP

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info