Accueil » Politique » Alpha Condé dévoile ce qu’il reproche à Macky Sall et Mahamadou Issoufou

Alpha Condé dévoile ce qu’il reproche à Macky Sall et Mahamadou Issoufou

Les relations sont froides entre Alpha Condé, Macky Sall du Sénégal, Umaro Embalo Sissoko de la Guinée Bissau et Mahamadou Issoufou du Niger. Le chef de l’Etat guinéen accuse son homologue sénégalais d’accepter que son pays serve de base arrière à la déstabilisation de la Guinée.

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le président de la République a évoqué les raisons qui l’ont poussé à décider, de manière unilatérale, à fermer les frontières guinéo-sénégalaises, depuis septembre

‘’Cela fait un moment que, comme à l’époque où Senghor et Sékou Touré s’affrontaient, toutes les tentatives de déstabilisation de la Guinée viennent du Sénégal. Le président Macky Sall m’ayant assuré qu’un réel projet n’entrait pas aucunement dans ses intentions’’, explique-t-il.

‘’Je lui ai proposé d’organiser des patrouilles mixtes à la frontière pour empêcher les infiltrations d’éléments hostiles’’, indique le locataire de Sékhoutouréyah avant de regretter : ‘’Cela ne s’est pas fait. J’ai donc demandé à mon ministre de la Défense de formuler de nouvelles propositions’’.

Il précise que ‘’nous avons déjà rouvert notre frontière avec la Sierra Leone. Il n’y a pas de raison que celle avec le Sénégal reste indéfiniment fermée. Je n’ai, à titre personnel, aucun problème avec ce peuple frère, dont l’élite m’a soutenu quand j’étais en prison. Je suis totalement ouvert avec la coopération, mais la sécurité de la Guinée passe avant tout’’.

Sur ses relations avec son homologue de la Guinée Bissau Umaro Embalo Sissoko, Alpha Condé souligne que ‘’c’est un autre problème dont je préfère ne pas parler’’.

Réélu pour un troisième mandat, le numéro 1 guinéen ne digère pas l’attitude de Mahamadou Issoufou du Niger dans le débat sur le changement constitutionnel en Guinée.

‘’Moi, je ne me mêle pas des affaires intérieures des autres pays. On sait très bien ce qui s’est passé, il y a un an, quand le président en exercice de la CEDEAO a voulu téléguider une mission de chefs d’Etat, envoyés comme des toutous pour empêcher la Guinée de progresser. La manœuvre a échoué. Et la page est tournée. Je n’en veux à personne’’, assure-t-il dans les colonnes de Jeune Afrique.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Mais diantre, qu’est-ce que la Guinée a fait au bon Dieu, pour avoir un Président de la République aussi nul en diplomatie !!
    Traiter ses homologues présidents de la CEDEAO de chiens (toutous) ; c’est du jamais vu !!
    Je rappelle pour ceux qui l’auraient oublié, que la CEDEAO, présidée par le chef d’État nigérien, Mahamadou Issoufou, envisageait d’envoyer en février 2020, une délégation en Guinée, à quelques jours des élections législatives et du référendum pour une nouvelle Constitution.
    La mission de haut niveau aurait dû regrouper quatre (4) présidents : le Nigérian Muhammadu Buhari, le Ghanéen Nana Akufo Ado, le Burkinabè Roch Christian Kaboré et le Nigérien et dirigeant en exercice de l’institution régionale, Mahamadou Issoufou.
    Selon RFI, « le président guinéen Alpha Condé aurait été approché par la CEDEAO ; mais, le Chef d’État a opposé une fin de non recevoir à la délégation ». Cliquez sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200227-info-rfi-c%C3%A9d%C3%A9ao-mission-guin%C3%A9e
    La mission a donc été avortée ; et ce sont ces quatre (4) Chefs d’Etats de la CEDEAO, que le dictateur sanguinaire Alpha, traite de chiens, dans cette interview accordée à l’hebdomadaire panafricain « Jeune Afrique » !!
    Sacré Alpha ; il est arrogant, sénile, imbu de sa personne ; et il s’étonne que tous les chefs d’Etats ouest-africains le déteste !!
    Merci.

  2. Alpha Condé se contredit tous les jours.
    Les chefs d’états dont il fait référence ici ne l’écoutent même pas.Parce qu’eux travaillent pour leurs peuples.Au lieu de faire des discours stériles et des promesses de développement socio-économique qui ne voient jamais le jour en guinée depuis 2010.
    Où sont les tablettes des étudiants,l’usine de bonbons pour les enfants,l’usine de frites à Pita,etc…???
    Alpha Condé a échoué sur tous les plans socio-économique de développement de la guinée.Maintenant,il en veut à tout le monde.Jusqu’à devenir inspecteur de présences des employés dans leurs bureaux du gouvernement.
    Certains employés non même pas de bureau pour s’asseoir et travailler.
    Comme il traite les guinéens de Malhonnêtes et de TORTUES,il verra bien la suite de ses actions vouées à l’échec.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info