Accueil » Société » Alpha Condé obtient une nouvelle distinction à l’international

Alpha Condé obtient une nouvelle distinction à l’international

En Conseil des ministres jeudi, le patron du département de l’Enseignement supérieur et de la recherche Scientifique a fait une communication relative à la 43ème session des Comités consultatifs interafricains du CAMES prévue du 5 au 9 juillet 2021 à Conakry.

Le ministre Aboubacar Sylla a rappelé que le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) est l’instance académique interafricaine de 19 Etats membres, chargée d’organiser et de gérer la promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs en poste dans les universités et institutions de recherche.

Il a rappelé au Conseil des ministres qu’en plus des programmes, le CAMES a créé en 2002 l’Ordre international des palmes académiques (OIPA/CAMES) pour reconnaitre l’action pertinente des politiques, enseignants-chercheurs ou chercheurs, des personnes de la société civile ou des organismes dans la promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans leur pays ou au plan continental.

Aboubacar Sylla a annoncé au Conseil que dans le rapport de l’Ordre international des palmes académiques, ‘’le CAMES fait mention d’une résolution qui a été prise lors de la 35ème session du Conseil des ministres à Ouagadougou du 28 au 31 mai 2018, pour élever SEM Monsieur le Président de la République, Pr Alpha Condé, à la dignité de Grand-croix de l’Ordre international des palmes académiques’’.

Pour la 43ème session des Comités consultatifs interafricains du CAMES à Conakry, le ministre Sylla a sollicité ‘’l’organisation d’une telle rencontre qui permettrait à la fois d’honorer Son Excellence Monsieur le Président de la République par la remise de la plus haute distinction du CAMES et de rehausser l’enseignement supérieur guinéen par une meilleure visibilité de nos Institutions d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace CAMES et à l’échelle internationale’’.

Le Conseil des ministres a favorablement la tenue de cette rencontre à Conakry et recommandé l’examen détaillé du budget d’organisation afin de réduire au strict minimum les dépenses à la charge de la partie guinéenne.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info