Accueil » Économie » Fermeture des frontières de la Guinée avec le Sénégal et la Guinée Bissau : la CEDEAO interpelle Alpha Condé

Fermeture des frontières de la Guinée avec le Sénégal et la Guinée Bissau : la CEDEAO interpelle Alpha Condé

Le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jean-Claude Kassi Brou, a séjourné à Conakry du 31 mars au 1er avril. Il a mis son séjour à profit pour rencontrer le président Alpha Condé et discuter sur la question de la fermeture des frontières de la Guinée avec des pays voisins.

L’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou a saisi l’occasion pour échanger sur plusieurs aspects de la coopération entre l’organisation sous-régionale et la Guinée.

Sur la question relative à la fermeture des frontières de la Guinée avec certains pays voisins, la délégation du président de la commission de la CEDEAO s’est félicitée de la rencontre entre les chefs d’Etat guinéen et léonais qui a abouti à la réouverture des frontières guinéo-léonaises le 18 février.

Elle encourage les autorités à ‘’poursuivre les discussions bilatérales en cours entre la Guinée et le Sénégal pour permettre la réouverture de la frontière tout en prenant en compte les questions de sécurité’’.

Elle appelle à des discussions bilatérales entre la Guinée et la Guinée Bissau sur ce même sujet.

A Jeune Afrique, le président Alpha Condé a évoqué les raisons qui l’ont poussé à fermer les frontières. ‘’Cela fait un moment que, comme à l’époque où Senghor et Sékou Touré s’affrontaient, toutes les tentatives de déstabilisation de la Guinée viennent du Sénégal. Le président Macky Sall m’ayant assuré qu’un réel projet n’entrait pas aucunement dans ses intentions’’, explique-t-il.

‘’Je lui ai proposé d’organiser des patrouilles mixtes à la frontière pour empêcher les infiltrations d’éléments hostiles’’, indique le locataire de Sékhoutouréyah avant de regretter : ‘’Cela ne s’est pas fait. J’ai donc demandé à mon ministre de la Défense de formuler de nouvelles propositions’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Les Sénégalais ne savent même pas que les frontières sont fermées

    • Menteur.
      Continue à raconter du n’importe quoi.

      • C’es toi le menteur ou bien tu comprends pas la langue de Molière. Les frontières sont fermées, il y a une inflation sur les marchés guinéens et sur le plan économique, les Sénégalais ne ressentent pas cette fermeture. C’est la triste réalité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info