Accueil » Annonces » Un allié d’Alpha Condé assure que ‘’ça ne sert à rien de gagner la présidentielle et détenir des adversaires en prison’’

Un allié d’Alpha Condé assure que ‘’ça ne sert à rien de gagner la présidentielle et détenir des adversaires en prison’’

Cinq (5) mois après la réélection d’Alpha Condé pour un troisième mandat, de nombreux opposants croupissent en prison. Maitre Alfred Mathos qui revendique la présidence de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG), interpelle le pouvoir en place sur la situation des détenus politiques.

‘’Nous nous avons toujours été partenaires [du pouvoir d’Alpha Condé]. En 2015, nous avons participé à la présidentielle en étant alliés du RPG Arc-en-ciel. Jusqu’à présent, nous sommes alliés. Je suis le président de l’UPG, c’est moi qui engage le parti’’, indique Alfred Mathos.

Alors qu’un bras de fer l’oppose à Jacques Bognimy pour le fauteuil présidentiel de l’UPG, Maitre Mathos affirme que ‘’pour ne pas que la maison de l’UPG brule, on a demandé à tout le monde de mettre la balle à terre.  D’aucuns n’ont pas voulu’’.

Amené à commenter la situation sociopolitique du pays, il laisse entendre ‘’nous sommes restés sur notre faim. La politique, c’est le sociétale, il ne faut pas l’oublier. Le panier de la ménagère, jusqu’à présent, les gens sont sur leur faim. Ce n’est pas de l’euphémisme’’.

Dans l’émission « On refait le monde », l’autre président de l’UPG soutient que ‘’je n’apprécie pas les détentions politiques. Pour moi, ce sont des détenus politiques (…). Ce sont des membres de partis politiques. N’oubliez pas que je suis le fils d’un détenu politique du camp Boiro’’.

Pour ce juriste, ‘’il faut décrisper l’atmosphère. Ça ne sert à rien de gagner la présidentielle et détenir des adversaires en prison. On peut les libérer et les appeler quand la justice aura besoin d’eux. En prison, il y a un risque pour leur santé. On peut les interpeller quand on aura besoin d’eux au niveau des tribunaux’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Un simple avide de pouvoir depuis la Côte d’Ivoire.
    Comme il ne siège plus à l’Assemblée de Damaro Camara,il veut récupérer à tout prix le poste de président de UPG contre Jacques Gbonimy. C’est ça le vrai problème.Il est pro Alpha Condé.Et,UPG fait partie de l’ANAD avec Cellou Dalein Diallo de l’ufdg.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info