Accueil » Politique » Alpha Condé fait un pas vers Macky Sall

Alpha Condé fait un pas vers Macky Sall

Les relations entre les présidents Alpha Condé et Macky Sall ont pris un sérieux coup de froid ces derniers. Le chef de l’Etat guinéen accuse son homologue sénégalais de laisser son pays servir arrière à la déstabilisation de la Guinée.

Alpha Condé, qui a décidé de manière unilatérale de fermer les frontières guinéo-sénégalaises, affirme que ‘’cela fait un moment que, comme à l’époque où Senghor et Sékou Touré s’affrontaient, toutes les tentatives de déstabilisation de la Guinée viennent du Sénégal. Le président Macky Sall m’ayant assuré qu’un réel projet n’entrait pas aucunement dans ses intentions’’.

‘’Je lui ai proposé d’organiser des patrouilles mixtes à la frontière pour empêcher les infiltrations d’éléments hostiles’’, indique le locataire de Sékhoutouréyah avant de regretter : ‘’Cela ne s’est pas fait. J’ai donc demandé à mon ministre de la Défense de formuler de nouvelles propositions’’.

Moins d’une semaine après le séjour d’une mission de la CEDEAO à Conakry, Alpha Condé a fait un pas vers Macky Sall. Le numéro un guinéen a profité de la commémoration du 61e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale pour adresser un message au président du pays de la Teranga.

Le chef de l’Etat guinéen a rendu un vibrant hommage aux sénégalais qui se sont sacrifiés pour la cause de l’indépendance.

Il a rassuré son homologue Macky Sall de ma ferme détermination à œuvrer de concert avec ce dernier pour le ‘’renforcement et la diversification de nos liens d’amitié de fraternité unissant si heureusement nos deux pays”.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Alpha n’a fait aucun pas vers Macky Sall du Sénégal.
    C’est tout à fait protocolaire d’adresser un meilleur vœux d’indépendance à un pays voisin,frère et ami.Car,si Alpha Condé est réellement sincère et sérieux dans sa démarche,il doit ouvrir les deux frontières (Sénégal et Guinée Bissau) parce qu’il a fermé sans consulter quelqu’un.Si non,ça ne veut rien dire cette lettre.
    Comme dit Cellou Dalein de l’UFDG et de l’ANAD,Alpha Condé est un homme de conflits et de désordre politique et socio-économique.Et,Alpha n’écoute personne,raison de son échec depuis 2010.On ne dirait pas que c’est 1 ancien étudiant 《professeur 》de la Prestigieuse Université de Sorbonne à Paris.40 ans d’opposant politique pour rien ou zéro résultat.
    Enfin,celui qui n’arrive pas à gérer une famille,ne peut pas gérer même un quartier à Kaloum.Et,Sidya Touré de l’UFR à parfaitement raison,en disant qu’on ne vient pas à Sekoutoureyah comme un élève stagiaire.Il faut absolument savoir comment travailler avant d’être Président de la République.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info