Accueil » Société » Kassory Fofana à propos du déguerpissement : ‘’le président Alpha Condé n’a pas donné l’ordre de détruire les maisons’’

Kassory Fofana à propos du déguerpissement : ‘’le président Alpha Condé n’a pas donné l’ordre de détruire les maisons’’

Face aux députés, le Premier ministre a assuré mercredi que le président de la République n’est ni près, ni de loin mêlé à l’opération de déguerpissement lancée par le ministre de la Ville et de l’Habitat dans la préfecture de Dubreka.

Interrogé par un député sur l’opération de déguerpissement exécutée par le ministre Ibrahima Kourouma, le chef du gouvernement a surpris plus d’un à l’hémicycle par la réponse qu’il a donnée.

‘’Il s’est passé autour de ces casses quelque chose qui révélé les tares ou insuffisances dans le fonctionnement de notre système administratif. Le président de la République m’a interpellé parce qu’il avait appris qu’à Dubréka, le préfet était en train de casser. Si cela est vrai, s’il s’est rendu coupable, il va le relever de ses fonctions’’, explique le locataire du palais de la colombe.

Il rapporte que le ‘’président  m’a dit ‘je te préviens parce que ce sont tes hommes’. J’ai convoqué le préfet avec ses services. Il m’a donné toutes les situations. Lui-même, il n’était pas au courant. Il m’a amené des papiers venant de Conakry. Je rends compte au président de la République. On convoque une réunion, il était dans tous ses états’’.

‘’Vous serez surpris d’entendre, ce n’est pas la politique, il n’a pas donné l’ordre de détruire les maisons. Il n’était même pas au courant. Quand je lui en ai parlé pour la première fois, il était choqué. Il a dit ‘Non, Kassory tu racontes des histoires, ce n’est pas vrai’. Après, quand on s’est retrouvés le ministre de l’Urbanisme avec ses cadres, le président de la République et moi-même, on s’est rendu compte que l’ordre qu’il a donné lui était de récupérer les domaines de l’Etat’’, poursuit Kassory Fofana.

‘’L’ordre de casser les maisons, personne ne sait d’où ça vient. Je vous dis que c’est cela la vérité. Le président de la République a décidé que tous ceux qui ont des titres de propriété, des titres fonciers dont les maisons sont cassées, qu’ils présentent les papiers, l’Etat s’engage à les rembourser. C’est une décision ferme du président et je suis appelé à y veiller’’, assure le patron du gouvernement.

Il dit avoir ordonné au ministre de l’Urbanisme de recenser les victimes de l’opération de déguerpissement, en possession de titres fonciers authentiques, en vue d’une indemnisation de l’Etat. ‘’L’instruction du président, c’est juste les emprises des routes’’, persiste et signe le Premier ministre.

‘’Que les gens aillent dans les quartiers, casser les maisons des citoyens, nous ne savons pas d’où ça vient’’, se dédouane-t-il, promettant que ‘’toute la lumière sera faite sur l’instruction du président et des sanctions seront prises contre ceux de l’administration qui se sont permis de faire ça’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 621 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. On ne sait plus qui est le plus grand MENTEUR dans ce Gouvernement d’Alpha Condé.
    Et,le cas de Kaporo Rails,Demesse,Sig Madina,,etc,et etc..Alpha n’a pas donné l’ordre de détruire ?.
    Ceci rappel l’époque de Alpha Ousmane dit KAPORO RAILS du temps feu général Lansana Conté.Trop de mensonges dans ce gouvernement d’Alpha Condé.Depuis que Cellou Dalein Diallo de l’ufdg et de l’ANAD a dénoncé cette situation,c’est la PANIQUE GÉNÉRALE pour mentir à la population guinéenne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info