Accueil » Société » Kassory Fofana regrette le départ de Yéro Baldé du gouvernement : ‘’il était l’un de mes meilleurs ministres’’

Kassory Fofana regrette le départ de Yéro Baldé du gouvernement : ‘’il était l’un de mes meilleurs ministres’’

Le Premier ministre Kassory Fofana a fait un clin d’œil mercredi à Abdoulaye Yéro Baldé, plus d’un an après la démission de ce dernier de ses fonctions de ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Considéré comme des fils spirituels du président de la République, le ministre Abdoulaye Yéro Baldé a claqué la porte du gouvernement le 27 février 2020 pour marquer son opposition au changement de Constitution et au troisième mandat d’Alpha Condé.

Ce mercredi 7 avril, dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a assuré qu’il regrette le département de Yéro Baldé de l’équipe gouvernementale.

Kassory Fofana, parlant du système éducatif, a annoncé que ‘’tous les efforts de crédits budgétaires seront réorientés vers l’éducation de base afin qu’au terme du PNDES II, nous puissions arriver au moins à 90% de la couverture scolaire. C’est cet objectif que le président de la République nous a assigné’’.

‘’Nous avons restructuré les budgets du système éducatif. Un travail important a été fait au niveau de l’enseignement supérieur par le ministre sortant Abdoulaye Yéro Bah qui était l’un de mes meilleurs ministres. Je regrette son départ. Il a fait un travail important’’, avoue-t-il.

Il précise que ‘’les économies réalisées dans ce secteur ne resteront pas entièrement à l’enseignement supérieur, parce que la priorité nationale, c’est l’éducation de base pour que la Guinée améliorer son taux de scolarisation globale’’.

Dans sa lettre de démission, le ministre Abdoulaye Yéro Baldé a rappelé à Alpha Condé que pendant des années, le RPG a travaillé pour ‘’l’émergence des valeurs sûres en son sein, capables de faire en sorte que le RPG continue à diriger les destinées de la Guinée, de façon inclusive, dans le cadre d’une alternance démocratique”.

“La vision était que vous soyez le premier président à assurer non seulement une transition démocratique et pacifique du pouvoir, mais aussi de garantir un climat de paix et de stabilité dans notre pays”, a tenu à dire Yéro Baldé au chef de l’Etat.

En décidant de quitter le pouvoir, il a souligné que ‘’les valeurs pour lesquelles le RPG a lutté sont reléguées au second rang, assurant que l’environnement n’est plus favorable à la conduite des affaires de l’Etat dans l’intérêt des populations’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Il(Yero Baldé) a bien fait de se barrer à ce gouvernement d’Alpha Condé.Car,la majorité sont rpgistes médiocres.
    Un PM, »Docteur en sciences économiques aux États-Unis » qui ne parle même pas l’anglais académique et faire des discours en anglais.Certains étrangers achètent leurs Diplômes bidons aux États-Unis.
    Il ya un autre farfelu qui se dit Diplômé de la Prestigieuse Université HARVARD qui était nulle à IPK de Kankan.Avant d’être chauffeur de taxi à New-York.Pourtant,aucun Diplômé de Harvard ne chôme dans le monde entier.
    Trop de mensonges en guinée et c’est pour cela le pays restera longtemps bloqué au sommet de l’état.Des faux INTELLECTUELS qui polluent l’atmosphère politique et socio-économique de la guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info