Accueil » Économie » Hausse des prix des denrées alimentaires : Joe Bebeto, le député qui a osé battre en brèche les arguments de Kassory Fofana

Hausse des prix des denrées alimentaires : Joe Bebeto, le député qui a osé battre en brèche les arguments de Kassory Fofana

En Guinée, les prix des denrées de première nécessité du jour au lendemain. Le Premier ministre Kassory Fofana, qui était mercredi face aux députés, a tenté de justifier les raisons de la hausse vertigineuse des prix sur le marché.

Selon le chef du gouvernement, tous les pays du monde connaissent aujourd’hui une ‘’crise profonde qui affecte considérablement les conditions de vie des populations et leur pouvoir d’achat’’.

Kassory Fofana assure que ‘’la Guinée, malheureusement, n’échappe pas non plus à la crise économique et financière mondiale et ses conséquences sociales dramatiques’’.

Il soutient que ‘’la rareté des denrées alimentaires et d’autres produits, surtout industriels et agricoles, provoque une très grande augmentation des prix dans le pays. C’est ce qui explique que les prix des denrées de première nécessité comme le riz, la farine, le blé, le sucre, le lait subissent le coût élevé des transports qui a doublé pour les conteneurs. C’est une réalité, demandez aux commençants’’.

‘’Pour le transport d’un conteneur de l’extérieur vers la Guinée, ils payaient hier 3000 à 4000 dollars. Aujourd’hui, ils paient 10.000 à 15.000 dollars. Comment voulez-vous qu’ils conservent les prix ? Tous les pays connaissent une crise profonde qui affecte le pouvoir d’achat des populations’’, persiste et signe le Premier ministre.

Le député Oumar Sidibé alias Joe Bebeto, lors des débats, a battu en brèche les arguments avancés par le locataire du palais de la colombe pour justifier la hausse des prix sur le marché.

Dans un français approximatif, cet élu sous la bannière du RPG Arc-en-ciel a rappelé à Kassory Fofana qu’il avait annoncé, après sa nomination en mai 2018, que dans ‘’deux ans, la Guinée va dépasser la Côte d’Ivoire’’ avant de faire remarquer qu’aujourd’hui, ‘’nos mamans n’arrivent pas à préparer du marakhoulanyi. Le marché coute énormément cher’’.

Pour illustrer ses propos, il indique au patron du gouvernement, que la ‘’fois dernière, j’ai donné 100.000 GNF à ma maman. Elle m’a dit d’aller moi-même acheter du konkoe (poisson macheron fumé). Au marché, on m’a dit qu’un seul konkoe coute 80.000 GNF. Comment payer le reste des condiments pour la sauce ?’’.

‘’Monsieur le Premier ministre, vous avez parlé de crise. Le transport des conteneurs coute cher, je suis d’accord. Depuis 36 ans que je suis au port. Je suis transitaire avant d’être député. La crise mondiale a fait que la Chine n’a pas pu préparer des conteneurs vides pendant un an. Le transport d’un conteneur 40 pieds qui coutait 3.500 dollars de la Chine en Guinée est aujourd’hui à 15.000 dollars’’, explique-t-il.

Toutefois, fait remarquer à Kassory Fofana, ‘’le konkoe ne vient pas dans le conteneur, le kobokoboye (aubergine en soussou) ne vient pas dans le conteneur (…). Au lieu de subventionner le riz, pourquoi ne pas accompagner les agriculteurs ? Mon papa, on lui donnait des machines agricoles, des camions Zil 130 à Macenta pour l’encourager. Nous, on n’a jamais mangé du riz importé’’.

‘’La seule chose que ma maman achetait au marché, c’est du bonga (poisson) avec du cube maggi. Tout le reste, on cultivait nous-mêmes’’, apprend-il au Premier ministre.

Le président de l’Assemblée nationale, Damaro Camara, a dû intervenir pour rappeler à Joe Bebeto qu’il a épuisé son temps de parole.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info