Accueil » Économie » Baadiko Bah : ‘’Même le palais présidentiel doit payer le courant électrique’’

Baadiko Bah : ‘’Même le palais présidentiel doit payer le courant électrique’’

Devant les députés à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Kassory Fofana a annoncé mercredi que le gouvernement sera dans l’obligation d’augmenter le prix de l’électricité supporter tous les coûts liés à la production, la distribution et la commercialisation de l’énergie énergétique.

Pour le chef du gouvernement, ‘’quand on observe le voisinage, le coût énergétique en Guinée est le plus faible. Il est trois fois moins qu’au Liberia. Est-ce que la Guinée est plus riche que le Liberia ? Ma réponse est non. Il est deux fois moins cher qu’au Mali, pays désertique. Dans tout le voisinage, l’électricité est moins chère. En termes de la qualité des ressources budgétaires, c’est un gaspillage’’.

C’est pourquoi, dit-il aux élus, ‘’nous nous fixons le retour à l’équilibre financier d’EDG à l’horizon 2026. Cela suppose la combinaison d’une série d’actions. On va augmenter le prix de l’électricité, améliorer le niveau de capacité de production pour faire le cout de production. On va investir dans les lignes de transport et de distribution’’.

Le leader du président de l’Union des forces démocratiques (UFD), réagissait à la sortie médiatique du Premier ministre, a déclaré que l’Etat doit faire payer les factures d’électricité à tous les consommateurs sans exception.

‘’Le problème fondamental du courant en Guinée est qu’il y a des gens qui doivent payer, mais qui ne le font pas. Tout repose sur les petits consommateurs, puisque ce sont eux les plus faibles’’, déplore Mamadou Baadiko Bah.

Normalement, selon le président de l’UFD, ‘’même le palais présidentiel doit payer le courant électrique. Ça doit être inscrit dans son budget. Tous les ministères et domiciles de fonction doivent aussi payer l’électricité’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. @Baadiko Bah: Pas seulement payer le courant électrique à Sekoutoureyah.Mais réduire toutes leurs dépenses (BUDGET) DE MOITIÉ.Trop de GASPILLAGE des fonds publics pour rien.
    Tous les guinéens doivent serrer la ceinture et même Alpha Condé lui-même.Et les Ministres n’auront seulement que 50% de leurs salaires et pas de bons de carburant et des frais de missions.C’est pareille à l’Assemblée nationale de Damaro Camara.Enfin,subventionner tous les pauvres guinéens pour 3 ans au moins pour sortir de la misère actuelle.

  2. Le dictateur sanguinaire Alpha Condé a l’habitude de comparer la Guinée, à la Côte d’Ivoire et au Sénégal, les 2 champions francophones de notre sous-région ; pourquoi en ce qui concerne le coût du kwh, il nous parle du Mali et du Libéria !?
    Que le tyran guinéen nous donne le prix du kwh, pour les particuliers et les industriels, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Sénégal ; et le peuple guinéen jugera si la Guinée fait mieux que ces 2 pays !!
    Il n’y a en effet, aucun mérite à se comparer aux cancres ; il faut toujours se comparer aux premiers de la classe !!
    Sacré Alpha ; ce vieillard sénile a une mémoire sélective ; et est toujours entrain de tromper les guinéens !!
    Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info