Accueil » Économie » Fermeture des frontières : Mamadou Sylla invite Alpha Condé et Macky Sall à prendre en compte les souffrances de leurs peuples

Fermeture des frontières : Mamadou Sylla invite Alpha Condé et Macky Sall à prendre en compte les souffrances de leurs peuples

Le chef de file de l’opposition s’est prononcé samedi sur la fermeture prolongée des frontières terrestres de la Guinée avec le Sénégal. Mamadou Sylla exhorte le président Alpha Condé et son homologue Macky Sall à se retrouver pour trouver une issue heureuse à la crise.  

L’hommes d’affaires et politique indique aux deux chefs d’Etat guinéen et sénégalais que ‘’lorsqu’il y a une crise, il faut la résoudre. Nous, en tant qu’opposants, on est partis voir le président et lui parler de vive voix et lui transmettrai un mémorandum. Nous avons évoqué la question de la fermeture des frontières pour trouver une solution à la crise’’.

Il rappelle à Alpha Condé que la fermeture des frontières viole le principe de la libre circulation des personnes et des biens.

‘’Nos deux peuples souffrent. S’il y a une crise entre les deux présidents, ils doivent savoir que leurs populations souffrent. Il faut trouver la solution très rapidement’’, suggère-t-il avec insistance.

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le président Condé a dévoilé les raisons des tensions entre lui et son homologue du Sénégal. Le locataire de Sékhoutouréyah affirme que ‘’cela fait un moment que, comme à l’époque où Senghor et Sékou Touré s’affrontaient, toutes les tentatives de déstabilisation de la Guinée viennent du Sénégal’’.

‘’Le président Macky Sall m’ayant assuré qu’un réel projet n’entrait pas aucunement dans ses intentions. Je lui ai proposé d’organiser des patrouilles mixtes à la frontière pour empêcher les infiltrations d’éléments hostiles’’, indique le chef de l’Etat guinéen.

N’ayant pas obtenu une suite favorable à sa requête, Alpha Condé a ordonné la fermeture des frontières avec le Sénégal.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Alpha Condé fait tout à sa guise et s’en fout éperdument de la misère des guinéens pauvres.
    Et,la Guinée Bissau ?…Là-bas la frontière est ouverte avec la Guinée ?.

    La CÉDÉAO est devenue inutile en Afrique de l’ouest,parce que n’importe qui peut piétiner ses lois et ses règlements de liberté de circulation des biens et des personnes dans ce territoire.Le problème de TERRORISME est un ALIBI pour se justifier.Car,il ya des moyens très efficaces pour contrôler les frontières et sans les fermer indéfiniment contre les Rebelles et les Djihadistes.

  2. Le dictateur sanguinaire Alpha Condé se fiche complètement de la CEDEAO ; et viole ainsi, impunément le traité concernant la libre circulation des biens et des personnes, entre les États membres !!
    Le soit-disant chef de fil de fil de l’opposition guinéenne est aussi comique que son marionnettiste de tyran !!
    Qui lui a mis dans la tête, cette histoire saugrenue, que les sénégalais souffraient de la fermeture de la frontière guinéenne !? Lol ; c’est totalement faux !!
    Ce sont les guinéens qui souffrent en ce début de Ramadan par cette envolée récurrente et incontrôlée des prix des produits de première nécessité sur les marchés ; et non les sénégalais !!
    Ce phénomène de flambée des prix n’existe pas dans les 8 pays membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina, Côte-d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), utilisant le Franc CFA XOF, comme monnaie.
    Que ce soit en période de Ramadan ou pas, l’inflation est toujours inférieure à 3% dans ces pays ; et cela, depuis des décennies ; contre une inflation à 2 chiffres, en Guinée ; comme quoi, il y a Monnaie et monnaie ; il y a Monnaie stable et monnaie de singe !!
    Le tyran guinéen est simplement un paranoïaque ; il croit qu’il sera attaqué militairement par des rebelles Peuls installés en Guinée Bissau et au Sénégal, la baïonnette entre les dents. Il est donc prêt à faire endurer à sa population, les pires sacrifices afin de conserver son pouvoir ; en maintenant ces 2 frontières fermées !!
    Sacré Alpha et sa tyrannie ; il sait pertinemment qu’il a en face de lui, qu’un peuple de moutons dociles ; ne dit-on pas que les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent !?
    Merci.
    PS : il y a des mois de cela, j’avais proposé à l’ancien député de l’UFDG, Ousmane Gaoual Diallo, comme il est jeune et plein de fougue, d’accepter de se sacrifier en allant en exil, pour organiser la résistance guinéenne ; c’est-à-dire la rébellion armée contre le tyran de Conakry.
    Il ne m’a pas écouté ; et le voilà qui croupit aujourd’hui en prison, accusé fallacieusement de fabriquer des armes.
    Il faut avoir souvent le courage d’assumer son destin (mourir en héros en combattant ou mourir zéro dans une prison sordide de la dictature).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info