Accueil » Société » Aboubacar Soumah hausse le ton : ‘’On ne tolérera aucune immixtion du gouvernement dans les affaires syndicales’’

Aboubacar Soumah hausse le ton : ‘’On ne tolérera aucune immixtion du gouvernement dans les affaires syndicales’’

Le secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) mis en garde contre l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi L027 portant statuts des fonctionnaires. Aboubacar Soumah estime que cette loi affecte ‘’dangereusement’’ la convention 87 de l’Organisation internationale du travail. 

Lors d’une rencontre avec la presse mardi, il a rappelé au gouvernement que la ‘’la non activité d’un travailleur pour cause de retraite n’entrave en rien son engagement syndical et son éligibilité à un poste de responsabilité syndical’’.

Le patron du SLECG rappelle que ‘’les dispositions de la convention 87 de l’Organisation internationale du travail protègent les syndicalistes notamment en ses articles 3 et 8 qui stipulent notamment que les organisations de travailleurs et d’employeurs ont le droit d’élire librement leurs représentants, d’organiser leur gestion et leur activité et de formuler  leur programme d’action’’.

Selon Aboubacar Sylla, ‘’la législation nationale ne devra porter atteinte ni être appliquée de manière à porter atteinte aux garanties prévues par la présente convention’’. Il affirme que ‘’le Mouvement syndical guinéen exige la révision de la  Loi L/027 et l’annulation pure et simple de larticle 39’’.

Se disant soucieux de la quiétude sociale et de la paix, il invite l’Assemblée nationale et le gouvernement au “respect scrupuleux des articles 3 et 8 de la convention 87’’.

Il prévient que ‘’le Mouvement syndical guinéen ne tolérera aucune immixtion du gouvernement dans les affaires syndicales et se battra au tant que faire se pourra par les moyens légaux pour le respect des droits et libertés syndicales qui lui sont conférés par des lois supranationales à travers  les conventions internationales obtenues aux prix de lourds sacrifices consentis par le monde du travail’’.

Salimatou baldé, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info