Accueil » Économie » Kassory Fofana sur la hausse des prix de denrées alimentaires : ‘’le député Joe Bebeto a fait un bon raisonnement, mais…’’

Kassory Fofana sur la hausse des prix de denrées alimentaires : ‘’le député Joe Bebeto a fait un bon raisonnement, mais…’’

Le mercredi 7 avril à l’hémicycle, le député Oumar Sidibé alias Joe Bebeto a battu en brèche les arguments avancés par le locataire du palais de la colombe, Kassory Fofana, pour justifier la hausse du prix denrées alimentaires sur le marché.

Le chef du gouvernement estime que le député uninominal de Dixinn ne sait pas comment fonctionne la loi de l’offre et de la demande sur le marché.

‘’On a tous constaté que les prix des denrées de première nécessité ont grimpé. Le député Joe Bebeto a fait un bon raisonnement, mais il ne comprend pas la situation’’, estime Kassory Fofana.

Il affirme que ‘’la hausse des prix des denrées de première nécessité ne concerne pas que la Guinée. Quand le coronavirus est apparu en Guinée, les producteurs de piments, de tomates, de pommes de terres et autres, qui sont à l’intérieur du pays, ne pouvaient pas venir à Conakry en raison de nombreuses restrictions imposées par les autorités. Ce qui a fait qu’ils ont enregistré des pertes énormes vu qu’ils n’ont pas pu écouler leurs produits agricoles’’.

En économie, apprend-il à Joe Bebeto, ‘’c’est la rareté qui donne de la valeur. Quand la demande est supérieure à l’offre, cela fait monter les prix. C’est ce qui s’est passé. On appelle cela la loi de la demande et de l’offre’’.

‘’La hausse des prix est l’une des conséquences de la crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui’’, assure le Premier ministre qui précise que ‘’les prix ont grimpé dans tous les pays voisins. Tout ce que le gouvernement peut faire, c’est de prendre des mesures pour atténuer la souffrance des guinéens’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info