Accueil » Politique » Sékou Koundouno ferme et catégorique : ‘’il faut tout faire pour obtenir le départ d’Alpha Condé du pouvoir’’

Sékou Koundouno ferme et catégorique : ‘’il faut tout faire pour obtenir le départ d’Alpha Condé du pouvoir’’

Mamady Onivogui, opposant au 3e mandat d’Alpha Condé, a été condamné lundi à un an de prison ferme pour participation à un mouvement insurrectionnel, association de malfaiteurs, menaces de violences par le biais d’un système informatique. Le responsable de stratégies du Front national pour la défense de la constitution dit ne pas être surpris de ce verdict du tribunal de première instance de Dixinn.

"

‘’C’est une décision choquante, d’une extrême cruauté. C’est une parodie de justice. Mais connaissant le Tribunal de première instance de Dixinn, c’est sans surprise’’, estime Sékou Koundouno.

Au sein de ce tribunal, indique le responsable en charge des stratégies du FNDC, ‘’il y a une présidente appelée Madame M’Balou Keita qui est une promotrice de 3e mandat, le procureur Sidy Souleymane Ndiaye qui s’est mis du côté du mensonge et des usurpateurs’’.

Aussi, poursuit-il, ‘’il y a le doyen de juge d’instruction en l’occurrence M. Ousmane Koumbassa qui n’a aucune connaissance du droit, qui se fait influencer par le procureur. C’est un tribunal qui fonctionne aux antipodes des années 1930-1920.  Donc cette décision est sans surprise pour les militantes pro-démocraties’’.

En Guinée, regrette-t-il, ‘’nous n’avons pas de justice. Malgré toutes les garanties offertes par la constitution de 2010, nos magistrats qui sont soumis aux soldes de M. Alpha Condé. Ils ne veulent pas se mettre en cause, prendre leur indépendance. Ils fonctionnent sous les desideratas de la chancellerie judiciaire ou de l’exécutif (…). On ne s’attend pas à grand-chose, mais il faudrait explorer toutes les pistes possibles’’.

Selon le constat de Sékou Koundouno, ‘’Alpha Condé s’est servi de l’armée et de la justice pour opprimer le peuple de Guinée pour son 3e mandat. Ce sont deux entités qui devraient avoir un caractère impartial, ont décidé de se mettre à la soumission totale et exclusive du monarque de Conakry’’.

C’est pourquoi, lance-t-il dans l’émission Œil de lynx, ‘’nous estimons qu’il faut continuer à se battre jusqu’à ce que nous obtenions la chute de ce régime. A travers notre engagement et les initiatives que nous sommes en train de préparer, il faut tout faire pour obtenir le départ d’Alpha Condé du pouvoir. Nous sommes en train de procéder à toutes les tactiques possibles afin d’obtenir son départ du pouvoir’’. Parce que, dit-il, ‘’nous estimons qu’à date, nous assistons à une prise d’otage du pays par un groupe d’usurpateurs’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info