Accueil » Politique » Des eurodéputés saisissent l’UE sur la situation en Guinée : ‘’Bien qu’Alpha Condé ait perdu le scrutin du 18 octobre…’’

Des eurodéputés saisissent l’UE sur la situation en Guinée : ‘’Bien qu’Alpha Condé ait perdu le scrutin du 18 octobre…’’

Trente-deux (32) députés européens ont adressé un courrier au Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrel, pour attirer son attention sur la situation qui prévaut en Guinée.

Dans la correspondance dont VisionGuinee s’est procuré d’une copie, ces eurodéputés ont rappelé au chef de la diplomatie de l’Union européenne que depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir en 2010, ‘’on a enregistré la perte de 250 personnes, tuées souvent à bout portant par des agents des forces de défense et de sécurité, des centaines de blessés par balles’’.

Rappelant les violences qui ont émaillé le double scrutin du 22 mars, ils indiquent que la présidentielle du 18 octobre a été organisée dans les ‘’mêmes conditions de violences et de violations du Code électoral’’.  ‘’Bien que M. Alpha Condé ait perdu cette élection, il se fera proclamer vainqueur par la CENI et la Cour constitutionnelle complètement acquises à sa cause’’, écrivent les auteurs du courrier.

Ils affirment que le président Condé ‘’n’a jamais accepté qu’une enquête ne soit diligentée pour identifier et sanctionner les auteurs de ces crimes, conformément à la loi’’.

Aujourd’hui, mentionnent-ils, ‘’la situation intérieure est toujours caractérisée par une rupture de la démocratie et des atteintes massives aux droits humains. Depuis la publication des résultats [de la présidentielle du 18 octobre], il y a eu une répression sanglante ayant entrainé la mort de 51 personnes, une vague d’arrestations dans le pays et au moins 400 militants de l’opposition et membres de la société civile se retrouvent aujourd’hui détenus dans des conditions déplorables’’. Lire l’intégralité du courrier adressé au Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité en cliquant ici.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. FNDC c’est le moment de revitaliser le combat. Alifa con-né va grimper encore les murs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info