Accueil » Politique » Sidya Touré à propos de la détention de Gaoual, Etienne Soropogui et Cie : ‘’ils sont en prison pour satisfaire qui ?’’

Sidya Touré à propos de la détention de Gaoual, Etienne Soropogui et Cie : ‘’ils sont en prison pour satisfaire qui ?’’

Poursuivis pour des faits de fabrication, détention d’armes de guerre et atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, les opposants Ousmane Gaoual Diallo, Cherif Bah, Etienne Soropogui et Cie croupissent en prison depuis plus de 5 mois en attendant leur procès.

"

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) monte au créneau pour dénoncer les conditions de détention de ces opposants.

‘’Il est admissible que des gens qui se sont battus pour défendre le pays puissent détenir des opposants dans un cadre hors justice. Il est inacceptable que ces gens soient détenus dans des conditions où ils ne peuvent être dans une prison règlementaire’’, martèle Sidya Touré.

‘’Ils sont détenus pour quoi exactement ? Ils sont en prison pour satisfaire qui ? Il faut qu’on arrête un peu’’, lâche l’ancien Premier ministre qui estime que ‘’ce n’est pas pour rien que les Etats-Unis, l’Union européenne publient des rapports sur les conditions de vie des détenus. Il faut qu’on arrête. Pourquoi tout ce cirque ? Je ne comprends pas du tout’’.

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Alpha Condé a laissé entendre qu’il détient des preuves pour culpabiliser les opposants Ousmane Gaoual Diallo et Cie. Sidya Touré, dans l’émission « On refait le monde », réagit en soulignant que ‘’quand nous avons été blessés au stade du 28 septembre, nous nous battions pour la démocratie. Dans ce cadre, chacun joue son rôle. En ce qui concerne les accusations, il y a la justice pour le faire’’.

‘’Alpha Condé n’est pas dans son rôle de raconter des histoires comme ça. Il n’est pas la justice.  En Guinée, ce n’est pas lui qui doit définir les griefs qu’on doit avoir contre quelqu’un’’, dit-il à qui veut l’entendre.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info